Germain Garnier (de Vitry)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par RG067 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Germain Garnier est une personne transgenre ou intersexe mentionnée dans les ouvrages d'Ambroise Paré et de Michel de Montaigne.

Faits

Germain Garnier, aussi dîte « Marie Germain », ou « Marie la Barbue », vivant en 1580, résidant à Vitry le François. Issue d'un milieu modeste, elle est vue et connue comme femme par les habitants jusqu'à l'âge de 15 ans. Elle affirme que des organes génitaux masculins lui sont apparus tandis qu'elle sautait. Elle est alors nommé Germain par le cardinal de Lenoncourt, Evèque de Chalon. Elle ne se maria pas. Michel de Montaigne tenta sans succès de la rencontrer.

Suites

A l'époque de la visite de Montaigne, les filles de Vitry -le-François se chantaient une chanson pour s'avertir de ne pas faire de grandes enjambées, afin de ne pas devenir des garçons.

Bibliographie

  • Ambroise Paré, Les oeuvres d'Ambroise Paré, Lyon, Philippe Borde, 1641, p. 656
  • Michel de Montaigne, Les essais de Michel seigneur de Montaigne, Paris, Claure Rigot, 1608, p. 62 [1]
  • Michel Eyquem de Montaigne, Journal du voyage de Michel de Montaigne en Italie, par la Suisse & l'Allemagne en 1580 & 1581 Volume 1, 1774, p.15-16 [2]

Articles connexes