Aller au contenu

Gerardina Jacoba van de Sande Bakhuyzen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2018 à 17:47 et modifiée en dernier par CVB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gerardina Jacoba van de Sande Bakhuyzen
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Julius Jacobus van de Sande Bakhuyzen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gerardina Jacoba van de Sande Bakhuyzen, née le à La Haye et morte le , est une peintre du XIXe siècle.

Biographie

Elle naît le à La Haye[1]. Elle est la fille de Hendrik van de Sande Bakhuyzen et de Sophia Wilhelmine Kiehl (1804-1881)[2]. Elle étudie sous la direction de son père, et plus tard, reçoit plusieurs médailles pour ses aquarelles de 1870 à 1880[3]. En 1880 elle expose aux Grafton Galleries à Londres[4].

Elle est connue pour ses natures mortes, ses fleurs et ses fruits. Son frère Julius devient aussi peintre. Bakhuyzen expose ses œuvres au Palais des Beaux-Arts lors de l'Exposition universelle de Chicago en Illinois[5]. Elle meurt le [1].

En 1904, Clara Erskine Clement écrit à son sujet : « Médaille d'argent à La Haye, 1857 ; médaille d'honneur à Amsterdam, 1861 ; une autre à La Haye, 1863 ; et une médaille de distinction à l'Exposition coloniale d'Amsterdam, 1885. Fille du célèbre peintre animalier. Dès l'enfance, elle peignait des fleurs, et pendant un certain temps cela n'a pas fait d'impression particulière sur sa famille ou ses amis, car ce n'était pas un métier peu commun pour les filles. Son père vit enfin que cette fille, Gerardina - car il avait de nombreuses filles, et elles voulaient toutes être artistes - avait du talent, et quand, en 1850, l'Academie Minerva de Groningen donna comme sujet « Roses et Dahlias » et offrit un prix d'un peu plus de dix dollars pour le meilleur exemple, il encouragea Gerardina à participer au concours. Elle reçut la récompense méprisable et découvrit, à son étonnement, que l'Académie Minerva considérait le tableau comme leur appartenant »[6].

Notes et références

  1. a et b Bénézit 1924, p. 322.
  2. (nl) « Sande Bakhuyzen, Gerardina Jacoba van de (1826-1895) », sur resources.huygens.knaw.nl (consulté le ).
  3. Bénézit 1924, p. 322-323.
  4. Bénézit 1924, p. 323.
  5. K. L. Nichols, « Women's Art at the World's Columbian Fair & Exposition, Chicago 1893 » (consulté le )
  6. Women in the fine arts, from the Seventh Century B.C. to the Twentieth Century A.D., by Clara Erskine Clement, 1904

Annexes

Bibliographie

Liens externes