Georges Duvigneaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2021 à 00:48 et modifiée en dernier par Vincent Simar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Duvigneaud
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Georges Duvigneaud (né le à Arlon - décédé le à Bruxelles) fut un écrivain, humoriste, avocat et chansonnier belge. Son œuvre patoisante est presque complètement perdue[1].

Son père est issu de Châtillon et sa mère est Chestrolaise. Il fait ses études secondaires, à l'institut Saint-Louis, à Bruxelles. C’est pendant cette période estudiantine que son génie comique et humoristique se fit connaitre[2].

Il créa il fut l'un des fondateurs de l'Académie des Joyeux Z'Hiboux (1905). Il a dirigé le Sifflet, journal humoristique et satirique. Il signa la comédie littéraire Le Cadavre no 5, qui connut plusieurs éditions[3] et un film qui adapté pour le cinéma belge par Gaston Schoukens en 1932[4].

Références

  1. Paul Denis, sur frego-et-folio.be, « in memoriam », in « Les Lettres gaumaises », Tome V, 1956. (consulté le 15 juillet 2020).
  2. Georges Duvigneaud, Henri Duvigneaud et Raymond Duvigneaud, Trois de Gaume, sur bibliomania.be (consulté le 15 juillet 2020).
  3. « Calendrier poétique de la révolution », sur Le Soir,
  4. Georges Duvigneaud, sur catalogue.servicedulivre.be (consulté le 15 juillet 2020).

Bibliographie

Liens externes