George Veditz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2021 à 01:02 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
George Veditz
Description de cette image, également commentée ci-après
George Veditz en 1898
Nom de naissance George William Veditz
Naissance
Baltimore, États-Unis
Décès (à 75 ans)
Colorado Springs, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Preservation of the Sign Language (1913)

George Veditz, de son vrai nom George William Veditz (, Baltimore - , Colorado Springs) est un pionnier américain de la cause des sourds. Il a été président de la National Association of the Deaf et l'un des premiers réalisateurs de film en langue des signes.

Biographie

Jeunesse

Fils d'immigrants allemands, il est scolarisé à l'âge de cinq ans dans une école bilingue et parle couramment l'allemand et l'anglais avant de devenir sourd à l'âge de huit ans à la suite d'une scarlatine. Il entre ensuite en 1875 dans une école spécialisée pour les sourds, à la Maryland School for the Deaf[1]. Il poursuit ensuite ses études au Collège Gallaudet, auparavant appelé « Collège national pour les sourds-muets » et qui sera renommé en 1893 le collège Gallaudet, puis deviendra l'Université Gallaudet[2].

Carrière d'enseignant

Après l'obtention de son diplôme au Collège Gallaudet en 1884, George commence à travailler comme enseignant à la Maryland School for the Deaf. En 1888, il accepte un poste au Colorado School for the Deaf, où il travaille comme enseignant pendant dix-sept ans[3]. Durant son séjour au Colorado, il crée en 1889 l'association des anciens élèves du Collège Gallaudet et en 1904 l'association des sourds du Colorado[2].

Président de l'association nationale des sourds

George Veditz vers 1911

En 1904, George devient président de la National Association of the Deaf (NAD), poste auquel il est réélu en 1907[4]. Sa plus grande préoccupation est la préservation de la langue des signes, qu'il considère menacée par le développement de l'oralisme dans les écoles[5]. Le cinéma devenant populaire, il organise le financement par la NAD de films enregistrant des discours en langue des signes[6].

En , George traduit, lors d'un congrès de la NAD à Cleveland, une lettre du président Woodrow Wilson qui avait écrit et envoyé à George Veditz[7].

Décès

George meurt en 1937, à l'âge de 75 ans[8].

Articles connexes

Références

  1. (en) « A Tribute to George William Veditz », Maryland association of the deafs,
  2. a et b (en) Carol Erting, The Deaf Way: Perspectives from the International Conference on Deaf Culture, Gallaudet University Press, (lire en ligne), p. 182
  3. (en) « The Veditz genius », Colorado Association for the Deafs
  4. (en) Mervin D. Garretson, My Yesterdays, Xlibris, (lire en ligne), p. 47
  5. (en) « AG Bell, Eugenics, Milan and Oralism in Deaf Education », RIT Libraries
  6. (en) Daniel Eagan, « Using Movies to Debate Sign Language », Smithsonian,
  7. (en) Harry G. Lang, Deaf Persons in the Arts and Sciences: A Biographical Dictionary, Greenwood Publishing Group, (lire en ligne), p. 364
  8. (en) « George W. Veditz dies at the age of 75 », Colorado Springs Gazette,‎ (lire en ligne)