George Hilton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

George Hilton

Description de l'image  Vado l ammazzo e torno-George Hilton.jpg.
Nom de naissance Jorge Hill Acosta y Lara
Naissance 16 juillet 1934
Montevideo, Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession Acteur

Jorge Hill Acosta y Lara dit George Hilton, parfois hispanisé en Jorge Hilton, né le 16 juillet 1934 à Montevideo[1], est un acteur britannique d'origine uruguayenne. Il est célèbre pour avoir figuré dans de nombreux westerns spaghetti et films gialli, et a tourné avec les acteurs les plus emblématiques du genre: Franco Nero et Klaus Kinski notamment.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit en Angleterre et débute sa carrière en Espagne dans les années 1950, sous le nom de Jorge Hilton[1], en figurant dans des westerns spaghetti italo-espagnols tels que La Procession en 1960.

Sa carrière prend un envol décisif avec le film Le Temps du massacre en 1966 qui fait de lui une vedette du western spaghetti, un genre alors promis à un essor d'une dizaine d'années. En 1967, il joue ainsi le premier rôle dans Trois salopards, une poignée d'or, Les Vautours attaquent et Je vais, je tire et je reviens d'Enzo G. Castellari[1].

On le retrouve en 1970 dans un film de la série Django, Django arrive, préparez vos cercueils, reprenant le rôle laissé par Gianni Garko. À partir de 1975, il délaisse peu à peu le western spaghetti à mesure que l'intérêt du public pour ce genre diminue et part tourner des gialli en Italie tels que Le justicier défie la ville. En 2009, il joue dans une série à succès diffusée sur la télévision italienne[1].

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d http://www.imdb.com/name/nm0385253/