George Brydges (6e baron Chandos)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 23:53 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

George Brydges
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 34 ans)
Sépulture
Père
Mère
Fratrie
Elizabeth Brydges (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Susan Montagu (d) (à partir de )
Jane Savage (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Elizabeth Herbert (d)
Lucy Brydges (d)
Margaret Brydges (d)
Catherine Brydges (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

George Brydges, 6e baron Chandos (1620-1655), est un noble britannique.

Biographie

Il est le fils de Grey Brydges (c. 1580 – ) et de Lady Anne Stanley. Sa mère, dans sa jeunesse, a été considérée comme l'héritière du trône d'Angleterre (comme descendante de la sœur d'Henri VIII, la princesse Marie Tudor), mais est écartée au profit de Jacques VI d'Écosse. Son beau-père est Mervyn Tuchet (2e comte de Castlehaven) (en). En 1621, George succède à son père, le baron de Chandos, à l'âge d'un an.

George est un partisan du roi Charles Ier d'Angleterre, au cours de sa lutte avec le Parlement, et se distingue à la Première bataille de Newbury en 1643[1]. Par la suite, il combat dans l'ouest de l'Angleterre. À la fin de la Première guerre civile anglaise, il paye une forte amende au parlement.

George Brydges épouse Lady Susan Montagu, fille de Henry Montagu (1er comte de Manchester), dont il a trois filles, et se remarie à Lady Jane Savage, fille de John Savage (2e comte Rivers), avec qui il a trois filles. Son frère, William Brydges, lui succède comme 7e baron Chandos. Après la mort de William en 1676, la baronnie passe à un parent, James Brydges, qui est ambassadeur d'Angleterre à Constantinople, de 1680 à 1685.

Le , George tue Henry Compton dans un duel à Putney, et est jugé et reconnu coupable d'homicide involontaire, le , après une longue peine d'emprisonnement. En , il est mort de la Variole, et est enterré au château de Sudeley, son lieu de résidence.

Références

  1. Cet article intègre un contenu d'une publication du domaine public :
    (en) « Chandos, Barons and Dukes of s.v. John Brydges, 1st Baron Chandos », dans Encyclopædia Britannica [détail de l’édition], vol. 5, (lire sur Wikisource), p. 838.

Liens externes