Georg von Albrecht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2017 à 11:34 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georg von Albrecht
Naissance
Kazan (Russie)
Décès (à 84 ans)
Heidelberg (Allemagne)
Activité principale
compositeur ou compositrice, pianiste, professeur ou professeure d'université
Formation
Gymnase de Tsarskoie Selo
Distinctions
Johann Wenzel Stamitz Award

Georg von Albrecht, né le à Kazan (Russie) et mort le , à Heidelberg (Allemagne), est un compositeur et pianiste allemand, aussi professeur. Son père Johann Gottlieb David von Albrecht, Allemand de naissance, était mathématicien et inspecteur de mathématique des universités à Kazan, actuelle capitale du Tartaristan ; sa mère née Barbara Mischtschenko était la fille d'un colonel cosaque, elle avait reçu une formation de pianiste de concert, mais après son mariage elle ne fit plus de représentations publiques.

Biographie

En tant que professeur de composition, il a enseigné tous les courants de musique contemporaine. En tant que compositeur, il a réuni dans un travail personnel, les modes de composition et les caractéristiques musicales de la musique populaire d'Europe de l'Est à ceux de pays asiatiques, ainsi que les tétracordes anciens, la liturgie orthodoxe tant russe que grecque, le baroque, l'époque classiqo-romantique, l'impressionnisme russe et la technique dodécaphonique. Les caractéristiques typiques de ses œuvres sont une mélodie vocale de tous les timbres et une résultante harmonique flottante.

Bibliographie

  • Michael von Albrecht, Georg von Albrecht, dans : Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel, 1999, pp. 384–386.
  • Alexander Schwab, Der Komponist Georg von Albrecht. Studien zu Leben und Schaffen, Francfort sur le Main, 1991.
  • Johannes Schwermer (éd.), Festschrift Georg von Albrecht zum 70. Geburtstag dargebracht von Kollegen und Freunden, Stuttgart, 1962.

Notes et références

Liens externes