Gabriel-Émile Lebon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2013 à 15:14 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gabriel-Emile Lebon (Wanfercée-Baulet, le - Auderghem, 1956) est un homme politique belge.

La tombe de G.E. Lebon au cimetière d'Auderghem

Biographie

Gabriel-Emile Lebon épousa Valentine Wauthion à Wanfercée-Baulet avec qui il vint habiter Auderghem en 1913. Il fut élu une première fois conseiller communal le 1er janvier 1927.

En s'alliant aux socialistes, il devint bourgmestre en 1933. Son parti libéral avait alors enlevé 6 sièges, comme les catholiques et l'arbitrage des socialistes (1 siège) fut décisif. Il fut à chaque fois réélu lors des scrutins qui suivirent et, malgré un effritement de son parti, il demeura bourgmestre jusqu'à sa mort, en 1956.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, l'occupant instaura le Grand Bruxelles. Tous les collèges échevinaux des communes concernées furent obligatoirement dissous et leurs membres élus légalement ne pouvaient plus siéger. G.E Lebon reprit sa charge le 5 septembre 1944, deux jours après la libération d'Auderghem.

À ce jour, c'est lui qui a porté le plus longtemps l'écharpe maïorale à Auderghem.

Fonctions politiques