Aller au contenu

Gabit Musirepov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2021 à 20:21 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gabit Musirepov
Description de cette image, également commentée ci-après
Timbre à l'éffigie de Musrepov.
Nom de naissance Gabit Majmutuli Musirepov
Naissance
Oblast d'Akmolinsk
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès (à 83 ans)
Almaty
RSS kazakhe
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Kazakh
Genres
Monument à Musirepov devant le théâtre pour la jeunesse d'Almaty.

Gabit Majmutuli Musirepov (kazakh : Ғабит Махмұтұлы Мүсірепов, russe : Габи́т Махму́тович Мусре́пов), né le dans l'oblast d'Akmolinsk et décédé le à Almaty, est un écrivain et homme politique Kazakh. Membre du PCUS. Son nom est donné au théâtre pour la jeunesse d'Almaty en 1992.

Biographie

Gabit Musirepov naît en 1902 dans un aoul de l'oblast d'Akmolinsk où il commence son parcours scolaire. En 1916-1921, il poursuit ses études secondaires dans une école où la langue d'enseignement est le russe. En 1923-1926, il fait ses études à l'université agricole nationale d'Omsk. Musirepov a commencé son œuvre littéraire en 1925. Sa première nouvelle Into the Deep (1928) concerne les événements de la guerre civile de 1918-1920. Pendant de nombreuses années, il a travaillé comme rédacteur en chef de divers journaux et magazines, fut secrétaire et premier secrétaire du conseil d'administration de l'Union des écrivains de la RSS kazakhe, membre du conseil d'administration de l'Union des écrivains soviétiques. Il fut membre du Comité central du Parti communiste de la RSS kazakhe et président du Conseil suprême de la RSS kazakhe, député du 5e Soviet suprême de l'Union soviétique (1958-1962).

Il était également membre de l'Académie nationale des sciences de la république du Kazakhstan (1985).

Bibliographie

Récompenses

Notes et références

Liens internes

Liens externes