Göttien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Göttien
Göttien
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Arrondissement Lüchow-Dannenberg
Commune Küsten
Code postal 29482
Géographie
Coordonnées 52° 59′ 22″ nord, 11° 04′ 00″ est
Altitude 23 m
Cours d’eau Göttiener Bach
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Voir sur la carte administrative de Basse-Saxe
Göttien
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Göttien

Göttien est un quartier de la commune de Küsten, dans le Land de Basse-Saxe.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village est à 6,5 km au nord-ouest de Lüchow, dans la Niedere Geest. L'endroit est un Rundling accessible depuis l'ouest. Les prairies de plaine commencent immédiatement derrière les fermes. Dans la partie ouest du quartier se trouve l'ancien quartier du domaine de Nienhof, dans lequel vers la fin du XIXe siècle une zone forestière composée principalement de pins s'est formée à partir d'une lande ouverte par endroits, qui s'appelle Nienhofer Forst. Le village comprend également les hameaux de Nienhof et Oldemühle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mentionné pour la première fois probablement en 1296 sous le nom de Geithin, le lieu est certainement mentionné en 1368 sous le nom de Ghetlin. Répertorié sous le nom de Gettyn dans le registre du trésor de Winsen de 1450. Göttien est l'un des Rundlinge les mieux conservés du Wendland. Les maisons sont construites aux XVIIIe siècle et XIXe siècle. Le , une partie du village brûle. Elle est déplacée et reconstruite à une plus grande distance. L'ancienne souche d'arbres sur la place du village et la structure traditionnelle du bâtiment créent un paysage urbain unique. L'ensemble du Rundling est un monument. Au XIXe siècle, plusieurs sites d'extraction sont construits sur la Kreisstraße 31, qui passe devant le Rundling à l'ouest. Plus à l'ouest, une nouvelle zone de développement avec six lots à bâtir est achevée en 2013. En 1848, le nombre d'habitants était d'un peu plus de deux cents personnes et en 1987, il était tombé à moins de cent. Dans le cadre de la réforme de la zone municipale en 1972, la municipalité auparavant indépendante de Göttien devient un quartier de Küsten[1].

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland. Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27.5.1970 bis 31.12.1982, (ISBN 3-17-003263-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]