Aller au contenu

Fête de Budslau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2022 à 19:36 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Fête de Budslau (Célébration en l'honneur de l'icône de Notre-Dame de Budslau) se déroule le 2 juillet, dans le village Budslau, dans la region de Minsk au Belarus, le jour de la célébration en l'honneur de l'icône de Notre-Dame de Budslau. La Fête de Budslau (Célébration en l'honneur de l'icône de Notre-Dame de Budslau) est la deuxième pratique protégée et inscrite en 2018 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immateriel par l'UNESCO[1].

Histoire

Depuis le XVIIe siècle, les pèlerins de différentes parties du monde (de Russie, de Lituanie, de Pologne et des pays lointains) parcourent des centaines de kilomètres pour se rendre à Budslau et adorer l'icône de la Mère de Dieu de Budslau[2].

Description

Le soir, après la messe solennelle à l'église de l'Assomption de la Mère de Dieu, dans l'obscurité, avec des bougies allumées, des milliers de croyants et de pèlerins font la procession au centre de Budslau, puis reviennent à l'église catholique[2].

Notes et références

  1. « UNESCO - La célébration en l’honneur de l’icône de Notre-Dame de Budslau (Fête de Budslau) », sur ich.unesco.org (consulté le )
  2. a et b « Вклад Беларуси в фонд нематериального культурного наследия ЮНЕСКО », sur Телеканал «Беларусь 24» (consulté le )