Aller au contenu

Fritz Schaefler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2021 à 21:52 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fritz Schaefler
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
CologneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Mouvement

Fritz Schaefler, né le à Eschau et mort le à Cologne, est un peintre expressionniste allemand.

Vitrail de la Crucifixion de l'église Saint-Nicolas de Bensberg, œuvre de Schaefler.

Biographie

Fritz Schaefler est né à Eschnau, où il a passé les premières dix ans de sa vie. Puis sa famille a déménagé à Eggenfelden. En 1905, il commence des études d'architecture à l'université technique de Munich et un an plus tard la Königliche Kunstgewerbeschule München. En 1908, il commence des études à l'académie des beaux-arts de Munich où il est l'élève d'Angelo Jank. Après ses études il s'installe dans un atelier dans le quartier de Schwabing.

Pendant la Première Guerre mondiale il est soldat au front de l'Ouest et blessé à la tête pendant la bataille de la Somme en 1916. Pendant la guerre, Schaefler tient un journal de dessins et d'aquarelles, qui sont par la suite exposés à Munich et à Berlin.

En 1918, il se marie avec Vera Linzen, fille de l'écrivain Clara Ratzka (de).

A partir de 1927, il habite à Cologne où il meurt en 1954. Il était membre du Deutscher Künstlerbund (La Ligue des artistes allemands).

Bibliographie

  • (de) Christiane Schmidt, Fritz Schaefler (1888–1954) Expressionistische Arbeiten der Jahre 1918 bis 1919 in München, Herbert Utz Verlag, Munich, 2008. (ISBN 978-3-8316-0790-7)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :