Frederic C. Bartlett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 22:15 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sir Frederic Charles Bartlett, CBE, FRS[1] () est un psychologue britannique. Précurseur de la psychologie cognitive, il est notamment connu pour ses travaux sur la mémoire et sur la notion de schéma.

Biographie

Frederic Bartlett est né en 1886 à Stow-on-the-Wold une petite ville du Gloucestershire. Souffrant de pleurésie, il interrompt sa scolarité après l'école primaire et étudie à la maison. Il suit des cours de philosophie, sociologie et éthique de l'université de Londres dont il obtient un Master of Arts en 1911[2]. Il décide ensuite de s'inscrire à Cambridge et de reprendre des études de premier cycle en psychologie.

Notes et références

  1. Frederic Charles Bartlett Kt., C.B.E., M. A. Cantab., F.R.S.
  2. Concernant cette période, voir Alberto Rosa, Sir Frederick Bartlett (1886 — 1969). An Intellectual Biography, consulté le 9 avril 2007 et Donald Broadbent, Frederic Charles Bartlett. 1886-1969, Biographical Memoirs of Fellows of the Royal Society, Vol. 16, Nov. 1970 pp. 1-13

Liens externes

  • F. C. Bartlett Archive sur le site de l'université de Cambridge. Propose une introduction biographique, une bibliographie complète et de nombreux articles originaux.