Aller au contenu

Franck Nivault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 21:10 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Franck Nivault
Image illustrative de l’article Franck Nivault
Biographie
Nom Franck Georges Louis NivaultVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité Français
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Pordic
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Laval
Poste Gardien de but
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1969-1975 Stade lavallois 035 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.

Franck Nivault, né le à Pordic (Côtes-du-Nord) et mort le [1] à Laval, est un footballeur, entraîneur, dirigeant de football et chef d'entreprise français. Sur le terrain il évoluait au poste de gardien de but.

Biographie

Le joueur

Passé par les clubs de Pordic, de Saint-Quay et du Stade Rennais[2], il est gardien de but au Stade lavallois en Deuxième division, puis doublure de Jacky Rose.

En parallèle de sa carrière de joueur, il travaille comme agent commercial[2].

L'après carrière : entrepreneur, entraîneur, et dirigeant

Après sa carrière de joueur terminée prématurément en 1975 à la suite d'une blessure, il ouvre dès juillet 1975 un magasin de sport à Laval[3], puis crée les magasins Franck Sports en Mayenne, rachetés par la suite par Intersport et désormais présidés par son fils[4].

En 1978 il est entraîneur des jeunes gardiens du Stade Lavallois[5]. Par la suite il est entraîneur principal, d'abord en 1979 au club de Paimpol en DSR dans sa Bretagne natale[6], puis en 1980 à l'Ernéenne en Mayenne[7].

Il devient en juin 1981 vice-président des Socios du Stade Lavallois[8], puis dirigeant du club de 1987 à 1997, et enfin membre du directoire de 1997 à 2001. Il est co-président du club en 1990 avec Paul Lépine et Jean Noury, avant la venue de Jean Py en 1991.

Carrière de joueur

Notes et références

  1. https://deces.matchid.io/search?q=FRANCK+NIVAULT
  2. a et b « Ils ont qualifié le Stade Lavallois pour les huitièmes de finale », Ouest-France, édition de la Mayenne,‎ (lire en ligne Accès payant [PDF])
  3. « Franck Nivault ouvre un magasin de sport 44, rue du Val-de-Mayenne », Ouest-France, édition de la Mayenne,‎ 12-13-14 juillet 1975 (lire en ligne Accès payant [PDF])
  4. « Des équipementiers refond la garde-robe des Tango », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès payant [PDF])
  5. « Didier Marteau : Priorité à la vie professionnelle », Ouest-France, édition de la Mayenne,‎ (lire en ligne Accès payant [PDF])
  6. « Division Supérieure Régionale, Groupe E - Enfin le jour de l'ES Baud ? », Ouest-France, édition du Morbihan,‎ 31 mars - 1er avril 1979 (lire en ligne Accès payant [PDF])
  7. « Didier Pelé : La bonne affaire de l'Ernéenne », Ouest-France, édition de la Mayenne,‎ (lire en ligne Accès payant [PDF])
  8. « Franck Nivault, vice président des socios du Stade Lavallois », Ouest-France, édition de la Mayenne,‎ (lire en ligne Accès payant [PDF])
  9. « Fiche de Franck Nivault », sur footballdatabase.eu

Liens externes