Francesca Di Giovanni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 23:43 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francesca Di Giovanni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
PalermeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Francesca Di Giovanni, née le à Palerme (Italie), est une avocate italienne qui travaille à la Secrétairerie d'État du Saint-Siège depuis 1993, où elle devient en la première femme à occuper un poste de direction.

Biographie

Née le à Palerme, Francesca Di Giovanni étudie le droit et complète ensuite sa formation comme notaire. Elle travaille ensuite dans l’administration du centre international du Mouvement des Focolari. Le , elle rejoint la Secrétairerie d'État du Saint-Siège, où elle travaille dans le domaine des relations multilatérales. Ses responsabilités comprennent les questions de réfugiés et de migration ainsi que les droits humains internationaux, les communications, le droit privé, la position des femmes, les questions de droits d'auteur et le tourisme[1],[2].

Le 15 janvier 2020, le pape François la nomme sous-secrétaire aux affaires multilatérales de la Section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d'État. Elle est la première femme et la première personne laïque à occuper un poste de direction à la Secrétairerie d'État, poste normalement réservé à un membre du clergé[3],[4]. Ses responsabilités couvrent les intérêts du Saint-Siège dans les organisations intergouvernementales et les traités internationaux, tandis que le secteur bilatéral est dirigé par un autre sous-secrétaire, Mirosław Wachowski, un clerc polonais[a],[6].

Notes et références

Notes

  1. Les relations multilatérales et bilatérales était précédemment sous la responsabilité d’un seul sous-secrétaire, le plus récent ayant été Antoine Camilleri, jusqu’au [5]

Références

  1. (en) « Vatican appoints first woman to senior role in Church », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (it) « In Segreteria di Stato un sottosegretario donna: Francesca Di Giovanni », (consulté le ).
  3. (en) « Pope names 1st Woman Managar in Vatican Secretariat of State », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (it) « Vaticano, Francesca Di Giovanni è il primo sottosegretario donna nella Segreteria di Stato », Corriere della Sera,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Resignations and Appointments, 31.10.2019 », sur press.vatican.va (consulté le )
  6. (en) « Pope Francis appoints a woman for the first time to senior role in the Vatican’s Secretariat of State », America,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes