Foyer (habitation en collectivité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 22:16 et modifiée en dernier par Astirmays (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un ensemble d'habitation appelé foyer est une construction adaptée au regroupement de personnes le nécessitant.

Ces personnes peuvent avoir perdu leur autonomie totale ou partielle et requérir une aide en matière financière ou éducative ou de santé.

(Le foyer est aussi une salle, un lieu de rencontre de personnes dans une résidence collective.
Le foyer rural est un édifice disposant des salles lieux de rencontre et d'activité mais sans logements.)

Le Foyer habitation fournit le cadre de vie ressemblant le plus possible au foyer d'un ménage, d'une famille, lui-même issu de la notion du lieu central du bâtiment où on peut se chauffer et cuire sa nourriture.

Les bâtiments sont construits en résultat de démarches laïques ou religieuses. Elles établissent une distinction selon certains éléments originaux de la personne aux besoins de laquelle il faut répondre (par exemple Foyer des Invalides Foyer des PTT) mais ne font pas de ségrégation (raciale ou religieuse) dans leur sélection. Ces constructions ont succédé aux anciens hospices. En France, le terme foyer est plutôt passé en désuétude au cours du XXe siècle pour être remplacé par d'autres appellations lorsque l'organisme s'est institutionnalisé pour faire partie de la politique sociale établie par l'état.

Les différentes organisations et besoins représentés :