Aller au contenu

Forme musicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2022 à 18:10 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le terme forme désigne, dans le domaine musical, la structure d'une œuvre musicale. Le travail d'analyse des œuvres musicales a notamment pour tâche de comprendre la forme des œuvres, qui peut être très simple (forme strophique, forme couplet-refrain) ou très complexe.

Évidemment, le terme structure doit se comprendre à plusieurs niveaux, c'est-à-dire qu'une œuvre musicale pourra avoir une forme générale en un ou plusieurs mouvements, dans l'un des mouvements il y aura une forme en plusieurs sections, et dans chaque section il y aura des phrases distinctes.

Il ne faut absolument pas confondre la forme avec le genre (symphonie, concerto), même s'il peut y avoir des genres employant des formes obligées. Mettons également en avant le terme sonate qui désigne à la fois un genre (voire plusieurs genres) et une forme spécifique utilisée dans de nombreux genres distincts.

Principales formes

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes