Fierljeppen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 13:23 et modifiée en dernier par Tpe.g5.stan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fierljeppen à Linschoten.

Le Fierljeppen (en frison : « long saut »[1]) est un sport traditionnel néerlandais pratiqué par les frisons.

Pratique

Le fierljeppen se pratique avec une perche de 8 mètres à 13 mètres terminée par un « pied » en bas. Le sportif court vers la perche, saute puis grimpe dessus, et se laisse finalement retomber de l'autre côté du plan d'eau ou du canal, où un banc de sable a été aménagé pour l'atterrissage[1],[2]. En cas d'échec du saut, le joueur se laisse tomber dans le canal, d'une profondeur de deux mètres[2].

Records

Le record des Pays-Bas est détenu par Jaco de Groot avec 22,21 mètres chez les hommes et par Marrit van der Wal avec 18,19 m chez les femmes. Chez les juniors, Reinier Overbeek a sauté 21,38 mètres et Marrit van der Wal 16,57[3].

Histoire

Compétition de Fierljeppen en 1961.

Traverser les canaux en s'aidant d'une perche est une pratique traditionnelle aux Pays-Bas[4]. La première compétition connue a lieu à Baard en 1767. La première compétition moderne avec des règles écrites a lieu à Winsum en 1957[5],[1].

En 2018, l'UNESCO reconnaît le fierljeppen comme patrimoine culturel immatériel de la Frise[1].

Organisation

Aux Pays-Bas, la Nederlandse Fierljepbond (NFB) est chargé de l'organisation de ce sport et comprend environ 600 membres. Elle est divisée en Frysk Ljeppers Boun (FLB) pour la Frise et Polsstokbond Holland (PBH) pour la Hollande[4].

Notes et références

  1. a b c et d (en) Thomas Ansell, « Flying Frisians: the curious sport of Fierljeppen », sur northerntimes.nl, (consulté le ).
  2. a et b Agence France Presse, « Les perchistes s'envoient en l'air au-dessus des canaux des Pays-Bas », sur lesoleil.com, (consulté le ).
  3. (en) « Record néerlandais », sur www.pbholland.com (consulté le )
  4. a et b (nl) « Fierljeppen », sur Patrimoine immatériel des Pays-Bas, immaterieelerfgoed.nl.
  5. (nl) « Geschiedenis », sur fierljeppe.nl.

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :