Femme à chats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 13:30 et modifiée en dernier par Lechinch (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une femme nourrissant des chats près de l'Hôpital des Femmes de Rome.

Une femme à chats est une femme généralement célibataire et caractérisée par l'affection exclusive envers ses chats. Ce stéréotype est le plus souvent employé de façon péjorative[1].

Description

Dans le monde anglo-saxon, les femmes à chats ont régulièrement été perçues comme des vieilles filles. Plus récemment, cette notion est associée aux femmes très investies dans leur carrière et peu disponibles pour n'importe quelle relation amoureuse[1].

L'expression est aussi utilisée pour désigner les personnes souffrant du syndrome de Noé quand elles accueillent un nombre élevé de chats sans toutefois s'en occuper de façon appropriée[2].

En 2012, certaines recherches avancent que le parasite Toxoplasma gondii, qui se reproduit exclusivement dans les chats, peut causer des troubles psychiatriques, dont le trouble obsessionnel compulsif (TOC)[3]. La syllogomanie (accumulation compulsive) de chats est régulièrement associée aux femmes dépendantes des chats[4]. Des médias ont mis en avant l'expression « Crazy Cat Lady Syndrome » (« Syndrome de la femme à chats folle ») pour indiquer une toxoplasmose (faisant implicitement un lien entre T. gondii et des troubles psychiatriques)[3].

Filmographie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cat lady » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Kiri Blakeley, « Crazy Cat Ladies », Forbes,‎ (lire en ligne)
  2. Susan Davis et Jake Flaherty (illustrations), « Prosecuting Animal Hoarders is like Herding Cats », California Lawyer, Tufts University,‎ , p. 26, 28, 29 et 67 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  3. a et b (en) Kathleen McAuliffe, « How Your Cat Is Making You Crazy », The Atlantic,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) D. J. Moran et Jennifer L. Patterson, « When More Isn't Enough », Psychology Today,‎ (lire en ligne)
  5. « Cat Ladies » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  6. (en) « Cat Ladies - When cats mean "meow" to you than people », Cat Ladies Productions,