Aller au contenu

Fedwa Misk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 10:02 et modifiée en dernier par Boncoincoin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fedwa Misk est une autrice, journaliste et militante féministe marocaine.

Biographie

Médecin de formation, Fedwa Misk commence sa carrière de journaliste en tant que pigiste pour de nombreux journaux marocains et étrangers[1].

En 2011 elle participe aux manifestations du Mouvement du 20 février mené par la jeunesse marocaine pendant le printemps arabe pour critiquer la corruption, le manque de libertés et de perspectives, ainsi que les injustices du régime[2]. Elle est frappée de voir que certaines femmes manifestent séparément des hommes et décide d'agir pour éviter la ségrégation.

Elle anime un café littéraire à Casablanca[3], et est blogueuse depuis de nombreuses années. Elle lance alors fin 2011 le webzine collaboratif féminin et féministe Qandisha[4], qui donne la tribune à une dizaine de figures féminines de la presse, des blogs et de la littérature marocaine, et donne aussi la parole à toute femme qui souhaite proposer un article en français, en arabe ou en anglais. La liberté de ton de Qandisha crée régulièrement la polémique au Maroc[5].

Le nom de Qandisha est d'une figure féminine mythologique marocaine, image d'un femme forte et diabolisée[2],[6]. Au départ composé d'une vingtaine d'autrices, le collectif grossit rapidement. Les questions évoquées reflètent les préoccupations du point de vue des femmes marocaines: émancipation, soumission à la famille et au mari, religion, laïcité, port du voile[2].

Depuis, elle intervient, en tant que conférencière, dans plusieurs événements internationaux autour des droits des femmes, dont « Forum mondial genre et médias » organisé par l’UNESCO en décembre 2013 à Bangkok et le programme de conférences Aula Mediterrània au sein de l’IEMed, en février 2019.

D’octobre 2015 à septembre 2018, elle anime sur les ondes de radio 2M une émission littéraire hebdomadaire : Diwane, magazine consacré aux sorties littéraires.

En octobre 2019, elle est commissaire de l’édition marocaine du Festival international de littérature d’Amsterdam, « Read My world ».

Depuis septembre 2019, elle anime un atelier d’écriture créative à l’École Supérieur des Arts Visuels (ESAV).

Bibliographie

Fedwa Misk publie en mars 2021 une pièce de théâtre, Nos mères, aux éditions la croisée des chemins[7],[8].

Notes et références

  1. Fedwa Misk, celle qui veut révolutionner la presse féminine marocaine
  2. a b et c Charlotte Bienaimé, Féministes du monde arabe : enquête sur une génération qui change le monde, Paris, Editions des arènes, , 293 p. (ISBN 978-2-35204-434-5), p. 64-67
  3. Présentation du Café Littéraire de Casablanca
  4. Présentation du magazine Qandisha sur le site du courrier international
  5. Qandisha, la libre parole marocaine
  6. Loubna, « A Fatima | Qandisha » (consulté le )
  7. Libé, « Parution de la pièce de théâtre “Nos mères ” de Fedwa Misk », sur Libération (consulté le )
  8. Sina MAJJAH, « Théâtre: Fedwa Misk et nos mères », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le )

Liens externes