Faku a Ngqungqushe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 02:09 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Faku a Ngqungqushe
Statue moderne du roi Faku
Biographie
Naissance
Décès

Le roi Faku (Faku a Ngqungqushe) fut le dernier monarque régnant du royaume des Mpondo[1] en Afrique du Sud, de 1815 à 1867[2]. Durant son règne, il unifia plusieurs groupes et étendit le territoire qu'il avait hérité de son père[1]. En 1844, il forgea une alliance avec la colonie du Cap et encouragea les Britanniques à coloniser le Natal ; cela lui assurait que son propre royaume aurait des frontières définies selon les règles occidentales. Le royaume est finalement annexé par les Britanniques et devient une partie de la colonie du Cap. Il est situé, de nos jours, dans la province du Cap oriental.

Références


  1. a et b (en) Timothy J. Stapleton, Faku. Rulership and Colonialism in the Mpondo Kingdom, Wilfrid Laurier Uni Press, .
  2. (de) Albert Kropf, Das Volk der Xosa-Kaffern im östlichen Südafrika nach seiner Geschichte, Eigenart, Verfassung und Religion, Berlin, Evang. Missions-Gesellschaft, , p. 75.