Fairouz Ai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2022 à 05:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fairouz Ai
Ai lors d'une interview en avril 2021.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
ファイルーズあいVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
門田ファイルーズあいVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Cairo Japanese School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,59 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentée par
Site web
Distinction

Fairouz Ai[a] (ファイルーズ あい, Fairūzu Ai?), née le à Tokyo, est une seiyū et chanteuse japonaise.

Fairouz Ai commence sa carrière en obtenant l'un des rôles principaux de l'anime Dumbbell nan-Kilo moteru? en 2019. Elle s'installe peu à peu comme une valeur sûre de la nouvelle génération de seiyū. En 2021, le studio David Production annonce qu'Ai est la doubleuse de Jolyne Kujo, personnage principal de JoJo's Bizarre Adventure: Stone Ocean. Elle devient ainsi la première femme à doubler un JoJo, après les cinq premiers héros de la série qui sont tous masculins.

Biographie

Fairouz Ai naît à Tokyo d'une mère japonaise et d'un père égyptien[1]. Elle est nommée Fairouz en référence à la chanteuse libanaise Fairuz. Ai passe une partie de son enfance au Caire avant de venir au Japon. Lors de ses années lycée, elle devient familière avec l'univers du manga JoJo's Bizarre Adventure. Son intérêt grandissant envers la série l'amène à participer à des sessions de lecture avec d'autres fans sur Skype. Ai désire entamer une carrière de seiyū mais essuie dans un premier temps le refus de ses parents. Elle étudie alors dans une école de graphisme avant d'être assistante dentaire pendant un an. Une fois de l'argent économisé, Ai décide de poursuivre son rêve et s'inscrit dans une école de doublage.

Une fois sa formation finie, Ai rejoint Pro-Fit, une agence de doublage reconnue. En 2019, elle lance sa carrière de seiyū en obtenant notamment le rôle principal de l'anime shōnen Dumbbell nan-Kilo moteru?. Avec Kaito Ishikawa, elle chante l'opening de la série, intitulé Onegai Muscle[2]. Ai fait également de petites apparitions dans les séries à succès One Punch Man et Dr. Stone. L'année suivante, elle confirme sa montée en puissance en apparaissant dans huit anime. En , Ai reçoit le prix de la Nouvelle actrice à la 14e cérémonie des Seiyu Awards[3]. Elle remercie sa famille et son public pour leur soutien et révèle : « Je n'avais pas confiance en moi, et j'ai eu l'impression que mon cœur allait se briser plusieurs fois, mais... Mais je suis vraiment heureuse de ne pas avoir abandonnée mon rêve de devenir actrice vocale[4]. »

Le , Ai est officiellement introduite comme la seiyū de Jolyne Kujo, personnage principal de Stone Ocean, sixième partie de l'anime JoJo's Bizarre Adventure[5]. Au moment de sa présentation, et alors que les seiyū des précédents protagonistes de la série l'accueillent au sein de la famille des JoJo, elle se montre émue.

Vie privée

Ai a pour passion le dessin, les films d'horreur ainsi que la musculation[6]. En raison de ses origines égyptiennes et d'une partie de son enfance passée au Caire, elle maîtrise l'arabe[6]. Fan de JoJo's Bizarre Adventure, les autres anime qui l'ont poussée à devenir doubleuse sont, entre autres, Prison School, Sakigake!! Otokojuku ou encore Ken le Survivant[1].

Filmographie

Anime

Série

2019
2020
2021

Film

2020

OVA

2019

Récompense

  • 2020 : Prix de la Nouvelle actrice aux Seiyu Awards

Notes et références

Notes

  1. Son nom complet est Fairouz Ai Kadota (門田ファイルーズあい, Kadota Fairūzu Ai?), cf. « Fairouz Ai », sur nautiljon.com (consulté le ) et (en) Noah Oskow, « Meet Voice Actress Fairouz Ai, the Newest JoJo », sur unseenjapan.com, (consulté le ). Elle est également nommée آي فيروز en arabe égyptien.

Références

Liens externes