Face à la mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Face à la mort

Titre original Faces Of Death
Réalisation Conan Le Cilaire
Scénario Alan Black
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis[1]
Drapeau du Japon Japon[1]
Genre Mondo
Horreur
Sortie 1978
Durée 151 min. (film longue durée)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Face à la mort (VO : Faces of Death ou The Original Faces of Death) est un film mondo de 1978 entraînant le spectateur à travers des scènes plus ou moins explicites de morts et de violences.

Contenu[modifier | modifier le code]

Certaines scènes ayant été jugées insoutenables, ce film fut interdit dans 46 pays[1]. Il a temporairement été interdit dans des pays comme l'Australie, la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Bien que certaines scènes de mort ne soient que des scènes de fictions évidentes (Allan A. Apone, maquilleur et technicien déclare que 40 % des scènes ne sont que pure fiction) [2], certaines sont véridiques. Quelques-unes de ces fameuses scènes proviennent des médias, telles que les bombardements de napalm au Vietnam, des scènes en provenance d'archives de chaînes télévisées, ainsi que les scènes d'homicides à l'époque d'Hitler (vidéo des camps nazis et exhumation des cadavres juifs). Apparaissent également des scènes de morts d'animaux incluant des phoques battus à mort et des animaux tués sur une chaîne d'abattoir. Hormis la scène d'un choc mortel extrêmement violent d'un cycliste dont les restes ont été retrouvés sous un camion, la caméra filme assez longtemps et montre les secours paramédicaux tentant de retirer le corps, le sang ainsi que les matières cérébrales étendus sur le béton - cet incident est authentique et a été supprimé au montage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film est écrit et produit par John Alan Schwartz (crédité sous le nom de "Conan Le Cilaire" pour la production et sous le surnom de "Schwartz"[3] pour le scénario). Il apparaît en caméo. Ce film met en scène Michael Carr dans le rôle du narrateur, un consultant nommé Dr. Francis B. Gröss. John Alan Schwartz déclare que le budget du film initial était de 450 000 dollars. Le montant des recettes aurait été de 35 millions à travers le monde (salles de cinéma, locations de films). En 2000, il est classé #50ème dans le « Top 50 des films culte de tous les temps » par le magazine américain Entertainment Weekly.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un bon nombre de suites à Face à la mort ont été réalisées. Face à la mort I à IV et Faces of Death: Fact or Fiction? (un documentaire des coulisses de la série) ont été écrits et, du moins, partiellement produit par John Alan Schwartz. Face à la mort 5 et 6 reprend les meilleures scènes des quatre précédents films, sans aucune nouvelle scène, et est sorti dans plusieurs pays dans lesquels le premier film avait été interdit. Les trois premiers films mettaient en scène Carr, en tant que Dr. Gröss bien que dans Face à la mort IV et The Worst of Faces of Death, ces films mettent en scène le frère de Schwartz, James Schwartz, dans le rôle de Dr. Louis Flellis, ce dernier expliquant qu'il a accidentellement tué le Dr. Gröss.

Supports numériques[modifier | modifier le code]

En 2008, Face à la mort sort en DVD en un format remasterisée accompagné d'une entrevue avec le monteur Glenn Turner (James Roy). Glenn explique quelles techniques et effets spéciaux il met en œuvre pour donner un aspect réaliste aux scènes. Dark Sky Films sort Face à la mort sur disque Blu-ray le 7 octobre 2008 avec un son Dolby Digital 5.1 ainsi qu'une meilleure qualité images.

Sorties[modifier | modifier le code]

Face à la mort est le premier d'une série de 4 films : Face à la mort II, III, IV. La série comporte également des spins-off : The Worst of Faces of Death et Faces of Death: Fact or Fiction ? Ainsi que 3 remake : Face à la mort IV, V, et VI.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (fr) Face à la mort - Article. Consulté le 16 août 2010.
  2. (en) Le vrai Face à la mort, pas si vrai que ça ! - AMC. Consulté le 8 juin 2009.
  3. "Alan Black" est une variation du mot allemand Schwarz signifiant "noir".

Liens externes[modifier | modifier le code]