Explosion du dépôt d'armes de Mpila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Explosion du dépôt d'armes de Mpila
Type événement tragique
Pays Drapeau de la république du Congo République du Congo
Localisation Mpila, Brazzaville
Coordonnées 4° 14′ 33″ sud, 15° 17′ 42″ est
Date
Bilan
Blessés 2 500
Morts 300

Géolocalisation sur la carte : République du Congo
(Voir situation sur carte : République du Congo)
Explosion du dépôt d'armes de Mpila
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Brazzaville]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Brazzaville|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Brazzaville]])|class=noviewer notpageimage]]
Explosion du dépôt d'armes de Mpila

L'Explosion du dépôt d'armes de Mpila est une explosion ayant eu lieu le à Brazzaville en République du Congo, dans le quartier du 1er camp régiment blindé de Mpila des Forces armées de la république du Congo, arrondissement de Ouenzé[1].

Bilan[modifier | modifier le code]

L'explosion a fait plus de 300 morts, 2 500 blessés et détruit des milliers d'habitations[2],[3]. Environ 13 854 personnes se sont retrouvées sans-abri. Le gouvernement s'est engagé à construire 5 000 maisons pour les accueillir[4].

Solidarité[modifier | modifier le code]

Après le drame, plusieurs artistes se sont retrouvés en projet de soutien au Congo notamment le projet « Brazza j’y crois », l'association Les 4 chemins et Génération plus avec des artistes de la diaspora afro-caribéenne comme Jacob Desvarieux, Lokoua Kanza, Singuila, Roga Roga[5], Teeyah, Princesse Lover, Olivier Tshimanga et Abby Souria sous la direction d’Olivier Doumou, une délégation intergénérationnelle[6].

Condamnation[modifier | modifier le code]

Un an après l’explosion, le procès a abouti à la condamnation de ses principaux responsables[7]. Gilbert Ondongo, ministre des finances et président de la commission d'évaluation et de la reconstruction du 4 mars, estime que toutes les familles n'ont toujours pas été relogées[8].

Références[modifier | modifier le code]