Exemple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2014 à 12:07 et modifiée en dernier par Aucassin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un exemple sert à expliquer, à illustrer où à conforter une affirmation générale, ou à fournir un cas particulier faisant office de modèle pour le cas général. L'exemple est librement choisi, mais cherche à éclairer au mieux un phénomène ou un processus donné.

En rhétorique

L'exemple est une figure de style courante en rhétorique.

En sciences de l'éducation

En mathématiques

En mathématiques, un exemple est un cas particulier visant à illustrer une définition, un théorème ou un raisonnement. Ainsi, on pourra trouver dans un manuel de mathématiques :

« Les fonctions définies sur par sont appelées fonctions affines.
Par exemple, la fonction définie sur par est une fonction affine. »

Un exemple ne suffit en général pas pour démontrer une proposition universelle[1]. En revanche, un contre-exemple suffit pour démontrer qu'une telle proposition est fausse.

Notes et références

  1. C'est-à-dire une proposition qui affirme qu'une propriété est vraie pour tous les objets considérés, tous les entiers naturels par exemple.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :