Eugene Goostman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eugène Goostman est une intelligence artificielle russe née en 2001 à Saint-Pétersbourg, et plus précisément un agent conversationnel.

Ce programme, créé par Vladimir Veselov, Eugene Demchenko et Sergey Ulasen, simule un jeune garçon ukrainien de 13 ans avec une personnalité et un niveau de connaissances crédibles pour les interlocuteurs.

Exploit informatique[modifier | modifier le code]

Le 7 juin 2014 il réussit à passer le test de Turing[1]. La question qui fut posée aux juges-testeurs était de dire après 5 minutes d’échanges avec Eugène, s'il était un programme informatique ou une personne réelle. 33% des juges ont répondu qu’il s’agissait véritablement d’une vraie personne[2]. Le fait que ce résultat valide réellement le passage du test de Turing est cependant mis en doute par la communauté scientifique[3][4].

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Jack Schofield, « Computer chatbot 'Eugene Goostman' passes the Turing test », sur zdnet.com,‎ 8 juin 2014 (consulté le 13 juin 2014)
  2. Martin Untersinger, « Réussite contestée d'un ordinateur au légendaire test de Turing », sur lemonde.fr,‎ 9 juin 2014 (consulté le 13 juin 2014)
  3. « Test de Turing : Eugene Goostman divise la communauté scientifique », sur IT espresso,‎ 13 juin 2014
  4. « Buzz : non, Eugene Goostman n'a pas passé le test de Turing... », sur Futura-Sciences,‎ 10 juin 2014