Eugen Müller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2010 à 19:02 et modifiée en dernier par Touquedillon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eugen Müller
Eugen Müller

Arme Heer
Commandement Chefadjutant im Heerespersonalamt
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale

Eugen Müller (, Metz-Plantières, † , Berlin) était un général allemand (General der Artillerie) pendant la Seconde Guerre mondiale. D’octobre 1940 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il fut un haut responsable chargé des questions juridiques à l’État-major de l'armée de terre allemande.

Biographie

Première Guerre mondiale

En 1910, à l’âge de 19 ans, Eugen Müller s’engage dans l'armée bavaroise, comme enseigne. Après deux ans, il est nommé lieutenant. En 1912, il intègre le 1er régiment d'artillerie à pied bavarois.

De 1914 à 1918, durant la Première Guerre mondiale, il sert comme officier dans la Reichswehr. Il atteint le grade de Major. Il est promu lieutenant-colonel en octobre 1933, et colonel en 1935.

Seconde Guerre mondiale

Le 1er avril 1939, il est promu général de brigade (Generalmajor) et prend le commandement de l’Académie de guerre. Dès le déclenchement de la guerre, le 1er septembre 1939, Eugen Müller est affecté au quartier général du chef d’état-major de l’armée de terre, le Generaloberst Franz Halder. Le poste qu’il occupe alors n'existe pas en temps de paix. En tant que « quartier-maître général » ('Generalquartiermeister'), Mueller dirige trois bureaux, les bureaux Qu 2, Z et III, chargés des questions juridiques et pénales relatives aux zones occupées en Europe. Eugen Müller était par conséquent responsable de l’application des peines prononcées par la Cour martiale. Avant l’attaque contre l’Union soviétique, Muller a joué un rôle de premier plan dans la formation des officiers d’État-major chargés de faire appliquer le droit militaire dans les territoires occupés. Le 1er août 1940, il est promu général de division (Generalleutnant). Dès le 25 juillet 1941, il précise dans une directive adressée aux commandants des groupes armées Nord, Centre et Sud que l'arrestation d’otages civils pour maintenir l’ordre dans les zones occupés n’est pas nécessaire. Le 1er juin 1942, il est promu général de corps d’armée (General der Artillerie). Il resta à l’État-major, au même poste, jusqu’à la fin de la guerre.

États de services

Sources

  • Andreas Toppe: 'Militär und Kriegsvölkerrecht: Rechtsnorm, Fachdiskurs und Kriegspraxis in Deutschland 1899–1940'. Oldenbourg Wissenschaftsverlag, München, 2008.
  • Christian Streit: 'Keine Kameraden: die Wehrmacht und die sowjetischen Kriegsgefangenen 1941–1945'. Dietz-Verlag, Bonn, 1997.

Liens externes