Ernst Haas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haas.

Ernst Haas (2 mars 1921 – 12 septembre 1986) est un photographe autrichien précurseur de la photographie couleur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernst Haas naît à Vienne le . Il commence des études de médecine puis de peinture. Au début des années 1940 il se tourne vers la photographie puis vers le photojournalisme après la guerre. En 1947 un reportage sur le retour des prisonniers de guerre le rend célèbre. En 1949, Robert Capa lui fait intégrer Magnum.

Il s'installe aux États-Unis, et réalise ses premières photo en couleurs dans le désert du Mexique. C'est le début de ses recherches personnelles sur l'usage de la couleur en photographie. À partir de 1951, il devient collaborateur indépendant pour Life, Vogue, Esquire, Look. Il photographie New York (Images d'une ville magique) puis d'autres grandes villes : Paris, Venise. Il reçoit plusieurs prix. À partir de 1964, il travaille pour le cinéma et la TV (The art of seeing) En 1971 paraît The Creation qui sera vendu à 350 000 exemplaires.

Il meurt à New York le .

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Son art[modifier | modifier le code]

Haas exprimait la volonté d'utiliser la photo comme une langue universelle. Son œuvre en noir et blanc fut éclipsée par ses recherches sur la photographie couleur dont il fut l'un des précurseurs. Son travail connu un immense succès et il devint dans les années 1960 et 70 un modèle pour la communauté des photographes amateurs.

Expositions et collections[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Les Rencontres d'Arles, France.
  • Ernst Haas, texte de Virginie Chardin, éditions Actes Sud, collection Photo-Poche, Arles, 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]