Ernest-Günther de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ernest-Günther de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg

Ernest Günther de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg, (en allemand Ernst Günther von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg), né le 14 octobre 1609 à Sønderborg, décédé le 18 janvier 1689 au château de Augustenbourg.

Il fut duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg de 1647 à 1689.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils d'Alexandre de Schleswig-Holstein-Sonderbourg et de Dorothée von Schwarzburg.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Le 15 juin 1651, Ernest Günther de Schleswig-Holstein-Sondebourg-Augustenbourg épousa Augusta de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1633-1701), (fille de Philippe de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg).

Neuf enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernest Günther de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg fut le troisième fils de Alexandre de Schleswig-Holstein-Sonderbourg, il lui succéda en 1647. À la mort de son père il hérita du duché Sonderborg. En 1651, il fit construire le château d'Augustenborg en l'honneur de son épouse Augusta de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Il fut le premier duc a possédait son siège ducale dans le nouveau château d'Augustenbourg. Il ajouta au nom de Schleswig-Holstein-Sonderbourg, le nom de Augustenbourg.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Ernest Günther de Schleswig-Holsten-Sonderbourg-Augustenbourg appartient à la première branche de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg, cette lignée est issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Elle s'éteignit en 1931 au décès de Albert de Schleswig-Holstein.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]