Albert de Schleswig-Holstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Albert de Schleswig-Holstein, engagé dans l'armée britannique, en costume de hussard allemand en 1914

Albert de Schleswig-Holstein (en allemand : Albrecht von Schleswig-Holstein), né le 26 février 1869 à Frogmore House (Windsor) et mort le 27 avril 1931 à Berlin, fut duc de Schleswig-Holstein, chef de la Maison d'Oldenbourg, duc d'Augustenbourg de 1921 à 1931.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Christian de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg et d'Helena du Royaume-Uni, Albert de Schleswig-Holstein fut destiné à une carrière militaire.

Alors que son frère aîné, Christian Victor de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg (1867-1917), servit dans l'armée britannique, Albert de Schleswig-Holstein servit dans l'armée prussienne, où il atteignit le grade de lieutenant colonel au 3e régiment de Uhlans.

Lors de la Première Guerre mondiale, l'empereur Guillaume II d'Allemagne, qui était son cousin utérin, le dispensa du service armé contre les Britanniques et il fut affecté au service du gouverneur de Berlin.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Albert de Schleswig-Holstein appartient à la première branche de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Cette lignée continue à ce jour.

Liens internes[modifier | modifier le code]