Epichloe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2020 à 14:29 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Epichloe (ou Epichloë) est un genre de champignons de la famille des Clavicipitaceae[1], parasite de graminées.

Description générale

Le champignon forme un manchon appelé « quenouille » autour de tiges de graminées de la sous-famille des Pooideae, empêchant ainsi la formation de l'épi[2].

Reproduction

L'échange de gamètes se fait par l'intermédiaire de mouches du genre Botanophila [3]. Les femelles pondent sur les jeunes quenouilles blanches et elles ingèrent des spermaties qui restent viables dans leurs excréments. La fécondation permet la formation abondante de périthèces et le stroma prend alors une couleur orange marquée. La contamination des chaumes par les ascospores se fait au niveau des stigmates ou au niveau de blessures comme les plaies de coupe [4],[5].

La reproduction peut être également purement végétative. Le mycélium se développe de façon invisible à l'œil nu à l'intérieur de la plante et migre dans la semence permettant ainsi la multiplication du champignon[6]. Le champignon peut également se maintenir dans la partie basse de la plante et réapparaitre plusieurs années sur le même pied.

Liste d'espèces

Selon Catalogue of Life (9 avril 2013)[7] :

Selon MycoBank (1er juin 2013)[8]

Selon NCBI (9 avril 2013)[9] :

Notes et références

  1. L.R. Tulasne & C. Tulasne, Selecta Fungorum Carpologia, Paris, 1865, vol. 3, p. 24
  2. Fiche Association de coordination technique agricole, Paris, Maladies des graminées fourragères - III - 1981, fiche 37, Éditions Le Carrousel
  3. (en) Lembicz et al., « The occurrence and preference of Botanophila flies (Diptera : Anthomyiidae) for particular species of Epichloë fungi infecting wild grasses », European Journal of Entomology, vol. 110, no 1,‎ , p. 129–134 (lire en ligne)
  4. J. Giraud, « Note sur les mœurs de l'Anthomyia spreta Meig. », Annales de la Société entomologique de France, vol. 2,‎ , p. 503-506 (lire en ligne)
  5. Guy Raynal, « Libération des ascospores d'Epichloe typhina, agent de la quenouille du dactyle : Conséquences pour l'épidémiologie et la lutte », Fourrages, vol. 127,‎ , p. 345-358.
  6. (en) D. Brem et A. Leuchtmann, « High prevalence of horizontal transmission of the fungal endophyte Epichloë sylvatica », Bulletin of the Geobotanical Institute ETH, vol. 65,‎ , p. 3-12
  7. Catalogue of Life Checklist, consulté le 9 avril 2013
  8. V. Robert, G. Stegehuis and J. Stalpers. 2005. The MycoBank engine and related databases. https://www.mycobank.org/, consulté le 1er juin 2013
  9. NCBI, consulté le 9 avril 2013

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :