Enzo Stretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 décembre 2020 à 16:50 et modifiée en dernier par Jurbop (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Enzo Stretti
Enzo Stretti en 2016
Biographie
Nationalité
Suisse/Italien
Autres informations
Domaine
Entrepreneur
Propriétaire de
Groupe Stretti (Enzolocation, Massmedia, Macave, Enzofinance, Cobat.)
signature d'Enzo Stretti
Signature

Enzo Stretti est un multi-entrepreneur suisse.

Il fait partie du forum des 100 qui regroupe les cent personnalités qui « font la suisse romande ». Il fait des apparitions notables dans les quotidiens tels que Le Matin, 24 heures, ou encore The New York Times[1] ; il doit son apparition dans ce dernier à son concept du « 45 km/h »

Cet entrepreneur s'engage également dans le domaine du cyclisme avec Festina où il aide à la création d’une équipe espoir, et le domaine footballistique avec des clubs tels que la Juventus, Lausanne-sport, FC Yverdon[2] et le FC Renens[3],[4],[5].

Il est également actif dans le milieu du vin plus exactement dans l'importation de grands vins italiens tels que le Sassicaia de la Tenuta San Guido[6]

En août 2018 il reprend un restaurant théâtre dans le but de ressusciter « les Faux Nez » institution mythique dans la culture lausannoise disparue en 1994[7].  

45 km/h[modifier | modifier le code]

Profitant d’un vide juridique Enzo Stretti démocratise le concept de la voiture 45 km/h : avant 2008, toute personne possédant le permis de conduire suisse de la catégorie B (voiture de tourisme) pouvait en cas de retrait de permis circuler avec une voiture bridée à 45 km/h[8],[9].

Ayant compris cela et à la tête d’une entreprise de location de voiture (Enzolocation), Enzo Stretti a l’idée de mettre à disposition des véhicules bridés à 45 km/h.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Hélène Fouquet, « Making Money Fast on Very Slow Cars », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Enzo Stretti se pose en président rassembleur pour Yverdon Sport - La Région », La Région,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Enzo Stretti et Joël Bonzon ont été élus, mais l'histoire n'est peut-être pas encore terminée - Footvaud », Footvaud,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « « J’aimerais que la totalité des clubs collabore avec nous » - Footvaud », Footvaud,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Voitures de location: le succès du low-cost », Largeur.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. www.20minutes.ch, 20 Minutes, 20 Min, www.20min.ch, « Après les voitures, Enzo Stretti lance le vin low-cost », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Enzo Stretti fait revivre les Faux Nez au Café de l’Ouest », 24heures.ch/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « La voiture bridée, c'est terminé », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Etat de Vaud, « Catégories de permis - VD.CH », sur www.vd.ch (consulté le ).