Energy Management System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un Energy Management System (EMS) est un ensemble d’outils informatiques utilisées par les gestionnaires de réseaux électriques de transport afin de surveiller, de contrôler et d'optimiser les performances de la production et du réseau électrique tout en assurant sa sureté de fonctionnement.

Les fonctions de surveillance et de contrôle sont généralement décrites sous le vocable SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) et les fonctions d’optimisation et sécurité sont nommées « fonctions avancées ». On trouvera aussi la terminologie SCADA/EMS, dans ce cas l’EMS s’apparente aux fonctions avancées en excluant le périmètre SCADA.

Les fournisseurs d’EMS proposent des Dispatcher Training Simulator (DTS) ou Operator Training Simulator(OTS), il s’agit d’outils de formation qui s’appuient sur les composants SCADA/EMS.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Edmund Handschin et Alexander Petroianu, Energy Management Systems : Operation and Control of Electric Energy Transmission Systems, Springer-Verlag Berlin and Heidelberg GmbH & Co. K,‎ 1991

Liens externes[modifier | modifier le code]