Elvire de Cerny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 14:21 et modifiée en dernier par Sapcal22 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elvire de Cerny
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Elvire Louise Léonarde Marie Giquet de PreissacVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Elvire de Preissac, comtesse de Cerny (Roscoff, Plougasnou, ) est une auteure. Elle a collecté deux recueils de contes et légendes bretonnes.

Biographie

Elvire Louise Léonarde de Preissac est née à Roscoff le [1]. Elle est la fille de Pierre Thomas Louis dit Emery Giquet de Preissac né en 1790 et décédé en 1870 à Plougasnou, garde du corps du Roi dans la Compagnie de Gramont. Sa mère est Louise Wilhelmine Elvire de Crech’Quérault.

Elle passe son enfance en Bretagne et comprend le breton des paysans de sa région[2].

Elle épouse Le Clerc de Cerny, employé des Douanes et renonce à l’écriture le temps de son mariage sous la pression de son époux. Veuve elle se remet à l’écriture et à la collecte de contes. Elle écrit pour le Journal d’Avranche en 1862, sur le thème des contes[3].

Elle collecte des contes populaires et légendes de haute et basse Bretagne, comme Jean Le Crasseux, Fanfan et la Ramée, la Bête à Sept Têtes, et d'autres récits. L'abbé François Duine les fera publier sous le titre Contes et légendes de Bretagne à sa mort en 1899.

Œuvres

  • Contes et légendes de Bretagne, ed. La Tourniole, 1995 (première édition en 1899, Librairie Historique des provinces, Paris)
  • Saint-Suliac et ses traditions - Contes et légendes d'Ille-et-Vilaine, 1987 (première édition 1861)

Références

  1. Elvire de Cerny, Contes et légendes de Bretagne, La Tourniole, , préface par F. Duine
  2. P. S., Revue des traditions populaires, 1er janvier 1899 [1]
  3. Jean-Marie Goater, Gaelle Pairel, Geneviève Roy, Claude Thomas, Femmes de lettres en Bretagne, page 371