Eau déminéralisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2020 à 18:11 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Préparation d'eau déminéralisée pour usage en chaudière

L’eau déminéralisée est une eau qui ne contient en principe aucun ion (tels Ca2+ et HCO3-) ; par contre, il peut rester des matières non chargées (matières organiques, bactéries, etc.). On l'appelle aussi eau déionisée. Elle est qualifiée d'eau purifiée.

Propriétés

À température ambiante, le pH de l'eau déminéralisée est d'environ 7.

On trouve dans le commerce des eaux dites déminéralisées qui peuvent néanmoins contenir des résidus non polaires tels que des impuretés organiques ou des bactéries.

Utilisation dans la vie courante

Dans l'usage courant, l'eau déminéralisée est utilisée dans les applications, où il convient d'éviter la formation de dépôts importants lorsque l'eau s'évapore. C'est le cas pour les fers à repasser à vapeur. Elle est aussi employée dans les stations de lavage pour éviter l'essuyage de la carrosserie.

On la retrouve dans les batteries au plomb, pour éviter les impuretés ionisées qui pourraient influencer son comportement électrique, ou dans les chaudières haute pression pour éviter les incrustations des tubes de chauffe.

Article connexe