Aller au contenu

E-hon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 14:38 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Couverture et dos de deux volumes liés ensemble de la série gōkan e-hon, Nise Murasaki inaka Genji / Un Genji de la campagne, par une imitation de Murasaki. Publié en 38 (?) chapitres, remaniement parodique du Genji Monogatari/Le Dit du Genji. La série a été publiée de 1829 à 1842. Auteur : Ryūtei Tanehiko, illustrateur : Utagawa Kunisada

E-hon ou Ehon (絵本?) est le terme japonais servant à désigner un livre illustré. Il peut s'utiliser d'une façon générale ou se référer spécifiquement à un type d'ouvrages publiés au moins depuis le milieu de l'époque d'Edo, souvent des séries de livres pour jeunes enfants de 7 à 10 ans.

Les premiers ehon sont conçus en tant que talismans ou offrandes religieuses[1]. Le nara-ehon, une variante d'ehon, apparaît dans la période Muromachi[2].

Les e-hon étaient habituellement réalisés avec des estampes sur bois imprimées sur un fin papier washi (imprimé d'un côté seulement, puis plié en deux, créant ainsi une feuille imprimée des deux côtés), liées les unes aux autres (l'ordre des pages allant de droite à gauche) avec une simple reliure cousue externe. Généralement imprimés avec de l'encre noire (sumi) sur du papier blanc, souvent avec des dessins de couverture polychromes et parfois avec coloration à l'intérieur, les e'hon étaient extrêmement populaires à la fin de l'époque d'Edo et au début de l'ère Meiji.

À cette époque, les principaux éditeurs d'e-hon à Kyoto, Osaka, Edo et Nagoya, recrutent des artistes célèbres pour collaborer avec des auteurs de poésie haikai et kyōka[3].

La production de e-hon représentait une part importante de l'industrie de l'édition japonaise, particulièrement au XIXe siècle. La plupart des artistes des écoles ukiyo-e d'estampes sur bois de cette époque produisaient des dessins pour e-hon (souvent en grandes quantités) en tant que produits commerciaux[4],[5].

Le format moderne japonais des mangas est issu d'une combinaison des livres ehon et des bandes dessinées à l'occidentale.

Image de la série e-hon Raigo Ajari Kaisoden (Les Rat(s) mystérieux de prêtre Raigo), illustrée par Katsushika Hokusai, vers 1808
Akaei-no-uo, extrait de Ehon Hyaku Monogatari, vers 1841

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Roger S. Keyes, Ehon : the artist and the book in Japan, University of Washington Press, , 320 p. (ISBN 978-0-295-98624-1)
  2. (en) « Nara-ehon », sur www.aisf.or.jp (consulté le )
  3. (en) « The Pulverer Collection and the World of Color-Printed Illustrated Books: An Introduction to Edo-Period Masterworks », sur The World of the Japanese Illustrated Book (consulté le )
  4. (en) « Ehon », artelino
  5. (en) « NYPL Digital Gallery | Explore All Collections »

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Roger S. Keyes, Ehon : the artist and the book in Japan, New York Public library, , 320 p. (ISBN 978-0-295-98624-1)


Sur les autres projets Wikimedia :