Aller au contenu

Doora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2020 à 02:57 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Doora
Image illustrative de l’article Doora

Situation Drapeau de la Tunisie Tunis
Type Vélos en libre-service
Entrée en service 2018
Stations 20 à 25 (en 2018)
Exploitant Doora (start-up)
Site Internet http://www.doora.tn/

Doora est le premier système de location de vélos en libre-service à Tunis[1],[2],[3],[4] disponible à partir de 2018[1],[2],[3] grâce à plusieurs intervenants et exploité par la start-up du même nom[5].

Fruit d'un partenariat entre la structure Business France, l'entreprise Smoove, l'Agence française de développement, le constructeur Eurocycles, la Société de promotion de lac de Tunis[2], les autorités et la société civile locale[6],[7],[8], le projet est lancé par son porteur Adel Beznine[2],[6] en 2017[3].

En 2018, le réseau compte entre 20[2],[6] et 25 stations[3], une flotte de 250 vélos et un total de 400 bornes d'attache[6],[8] qui desservent les quartiers des Berges du Lac 1 et 2, à Tunis[1],[3],[8].

Références

  1. a b et c « Doora au Cogite Coworking Space », sur tekiano.com, (consulté le ).
  2. a b c d et e « Doora, le premier système de vélos en libre-service tunisien, débarque bientôt ! », sur femmesdetunisie.com, (consulté le ).
  3. a b c d et e Mathieu Martin, « Le vélo dans les villes méditerranéennes du Sud : il est temps de passer la seconde ! », sur codatu.org, (consulté le ).
  4. « Discussion autour de "La ville à vélo, écolo" le 17 septembre 2018 à l'Institut français de Tunisie », sur tekiano.com, (consulté le ).
  5. « Smart Mobility, ou le numérique appliqué aux transports urbains du Grand Tunis », sur news.gnet.tn, (consulté le ).
  6. a b c et d « Euro-Cycles partenaire de Doora, le nouveau service de VELIB en Tunisie », sur ilboursa.com, (consulté le ).
  7. Rym Benarous, « "Doora" : à vélo, tous ! », sur letemps.com.tn, (consulté le ).
  8. a b et c « Tunis – Mise en place du "Vélib" sous le nom de Doora », sur lepetitjournal.com, (consulté le ).