Doora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doora
Image illustrative de l’article Doora
Prototype de vélo Doora.

Situation Drapeau de la Tunisie Tunis
Type Vélos en libre-service
Entrée en service 2018
Stations 20 à 25 (en 2018)
Exploitant Doora (start-up)
Site Internet http://www.doora.tn/

Doora est le premier système de location de vélos en libre-service à Tunis[1],[2],[3],[4] disponible à partir de 2018[1],[2],[3] grâce à plusieurs intervenants et exploité par la start-up du même nom[5].

Fruit d'un partenariat entre la structure Business France, l'entreprise Smoove, l'Agence française de développement, le constructeur Eurocycles, la Société de promotion de lac de Tunis[2], les autorités et la société civile locale[6],[7],[8], le projet est lancé par son porteur Adel Beznine[2],[6] en 2017[3].

En 2018, le réseau compte entre 20[2],[6] et 25 stations[3], une flotte de 250 vélos et un total de 400 bornes d'attache[6],[8] qui desservent les quartiers des Berges du Lac 1 et 2, à Tunis[1],[3],[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Doora au Cogite Coworking Space », sur tekiano.com, (consulté le ).
  2. a b c d et e « Doora, le premier système de vélos en libre-service tunisien, débarque bientôt ! », sur femmesdetunisie.com, (consulté le ).
  3. a b c d et e Mathieu Martin, « Le vélo dans les villes méditerranéennes du Sud : il est temps de passer la seconde ! », sur codatu.org, (consulté le ).
  4. « Discussion autour de "La ville à vélo, écolo" le 17 septembre 2018 à l'Institut français de Tunisie », sur tekiano.com, (consulté le ).
  5. « Smart Mobility, ou le numérique appliqué aux transports urbains du Grand Tunis », sur news.gnet.tn, (consulté le ).
  6. a b c et d « Euro-Cycles partenaire de Doora, le nouveau service de VELIB en Tunisie », sur ilboursa.com, (consulté le ).
  7. Rym Benarous, « "Doora" : à vélo, tous ! », sur letemps.com.tn, (consulté le ).
  8. a b et c « Tunis – Mise en place du "Vélib" sous le nom de Doora », sur lepetitjournal.com, (consulté le ).