Dominic Marcil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 12:57 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominic Marcil
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités

Dominic Marcil est un poète québécois. Il enseigne la littérature au Cégep de Granby[1].

Biographie

Dominic Marcil enseigne la littérature au Cégep de Granby[1]. En 2011, il remporte le Prix Innovation en enseignement de la poésie, décerné par le Festival international de poésie de Trois-Rivières[2].

En 2016, il publie l'essai Lire la rue, marcher le poème : détournements didactiques avec Hector Ruiz aux Éditions du Noroît, « un exercice convaincant sur le potentiel littéraire de la marche urbaine, envisagée en parallèle avec la lecture de textes poétiques »[3].

En 2018, il participe à l'ouvrage collectif Délier les lieux, sous la direction de Hector Ruiz, aux Éditions Triptyque. En 2019, il travaille en collaboration avec Hector Ruiz pour publier le projet de recherche-créationTaverne nationale, chez le même éditeur. La même année, il reçoit une mention au prix Geneviève-Amyot pour sa suite poétique Malgré les rails[4]

Il a publié des poèmes et textes en prose, notamment dans les revues Exit, Mœbius, Lapsus et Lieu commun[1]. Marcil est président du conseil d’administration de 3e impérial, centre d’artistes en art actuel situé à Granby et membre de La Traversée, atelier de géopoétique[5],[6].

Œuvres

Poésie

Essai

Ouvrages collectifs

  • Délier les lieux, sous la direction de Hector Ruiz, Montréal, Éditions Triptyque, 2018, 94 p. (ISBN 9782897419820)

Prix et honneurs

  • 2011 - Prix Innovation en enseignement de la poésie en 2011 décerné par le Festival international de poésie de Trois-Rivières
  • 2019 - Mention au prix Geneviève-Amyot pour Malgré les rails[4]

Notes et références

  1. a b et c « Dominic Marcil | Les voix de la poésie », sur www.lesvoixdelapoesie.com (consulté le )
  2. « Saviez-vous que? », sur cegepgranby.ca (consulté le )
  3. « Pourboire », sur Lettres québécoises (consulté le )
  4. a et b « Historique des lauréat.es G.-A. », sur Bureau des affaires poétiques (consulté le )
  5. (en-US) « Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel présente : Piliers poétiques de taverne / Tournée générale », sur Réseau Art Actuel (consulté le )
  6. « Dominic Marcil », sur La Traversée, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes