Domaine de vol
Le domaine de vol d'un aéronef est l'espace, en vitesse indiquée (ou en Mach), facteur de charge et altitude, à l'intérieur duquel il peut évoluer, en fonction de ses caractéristiques aérodynamiques et des limites de sécurité.
On le représente par un diagramme où figure en abscisse la vitesse, de zéro à la vitesse maximale (VNE, « Velocity Never Exceed », vitesse à ne jamais dépasser), et en ordonnée, le facteur de charge. Le diagramme permet de connaître les contraintes admissibles par l'aéronef selon une vitesse donnée.
Si l'aéronef dépasse la vitesse maximale ou le facteur de charge maximal, sa structure risque d'être endommagée voire détruite. Si le pilote cherche à obtenir un facteur de charge supérieur à ce que la portance aérodynamique à vitesse et altitude donnée permet d'obtenir, l'avion risque de décrocher ou de partir en vrille.
Articles connexes
- Coffin corner (aerodynamics) (en) : à haute altitude, l'écart entre la vitesse maximale autorisée et la vitesse de décrochage diminue.
- Vol AF447 : sortie du domaine de vol à haute altitude, décrochage fatal.
- Décrochage (aérodynamique)
Liens externes
- (en) « Safety first, SPECIAL EDITION: Control Your Speed Series » [PDF], sur https://safetyfirst.airbus.com (consulté le ). Plafond de propulsion et domaine de vol des gros porteurs ; premier régime, et second régime de vol.