Aller au contenu

Domaine de vol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2021 à 16:12 et modifiée en dernier par Ender~frwiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Domaine de vol d'un F-104A.

Le domaine de vol d'un aéronef est l'espace, en vitesse indiquée (ou en Mach), facteur de charge et altitude, à l'intérieur duquel il peut évoluer, en fonction de ses caractéristiques aérodynamiques et des limites de sécurité.

On le représente par un diagramme où figure en abscisse la vitesse, de zéro à la vitesse maximale (VNE, « Velocity Never Exceed », vitesse à ne jamais dépasser), et en ordonnée, le facteur de charge. Le diagramme permet de connaître les contraintes admissibles par l'aéronef selon une vitesse donnée.

Si l'aéronef dépasse la vitesse maximale ou le facteur de charge maximal, sa structure risque d'être endommagée voire détruite. Si le pilote cherche à obtenir un facteur de charge supérieur à ce que la portance aérodynamique à vitesse et altitude donnée permet d'obtenir, l'avion risque de décrocher ou de partir en vrille.

Articles connexes

Liens externes