Aller au contenu

Doctoriales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 octobre 2019 à 18:16 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les doctoriales sont des manifestations organisées par de nombreuses universités en France en partenariat avec des entreprises qui permettent la rencontre entre de jeunes chercheurs doctorants ou futurs doctorants avec le monde de l'entreprise[1]. Ce principe a été adopté depuis peu par des universités et institutions de certains pays Africains telles que l'INP-HB de Côte d'Ivoire avec ses premières doctoriales en 2015[2], le 2IE du Burkina Faso, l’École Doctorale Chimie et Application du Bénin, etc.

Les premières doctoriales ont eu lieu en 1995 à l'initiative de la DGA[3].

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Elles sont l'occasion pour les doctorants de travailler en groupes pluridisciplinaires, développer leurs réseaux, valoriser leurs compétences et parfaire leurs projets professionnels[4]. On y retrouve des ateliers-projets en équipe [5],[6], la présentation de travaux de recherches[7],[8], des rencontres avec des chefs d'entreprises[5], etc.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Thèse. Trois minutes pour convaincre », sur Le Télégramme,
  2. « L’Ecole doctorale de l’INP-HB pour une interaction avec le monde industriel », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Les effectifs des doctoriales en baisse », La Recherche, no 326,‎ (lire en ligne)
  4. « TARN - ALBI - Les Doctoriales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées fêtent leurs 20 ans ! », sur occitanie-tribune.com,
  5. a et b « Des doctorants nous parlent des doctoriales », sur Ecole doctorale SIIM,
  6. Manuel de réalisation des doctoriales, p. 6.
  7. Mireille Loubet, « Doctoriales : trois jours pour rencontrer les jeunes chercheurs », sur tahiti-infos.com,
  8. Jean Frances, « Des doctorants en « démo ». Ethnographie de deux sessions posters des Doctoriales », Réseaux, La découverte, vol. 2, nos 190-191,‎ , p. 45-71 (DOI 10.3917/res.190-191.0045, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • C. Couesnon, J.-Y. Courtois et R. Tixier, Les doctoriales : Manuel de l'organisateur, Ministère de la Défense, (lire en ligne)