Doc Martin (série télévisée, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Doc Martin)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la version française. Pour la version britannique, voir Doc Martin (série télévisée, 2004).

Doc Martin

Titre original Doc Martin
Genre Série comique
Création Éric Kristy
Production Ego Productions[1]
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 20
Durée 52 minutes
Diff. originale 10 janvier 2011 – en production
Site web http://www.tf1.fr/doc-martin/

Doc Martin est une série télévisée française adaptée de la série britannique homonyme et diffusée à partir du 10 janvier 2011 sur TF1. Le scénariste Éric Kristy a écrit la bible d'adaptation et les deux épisodes pilotes de la saison 1. Les épisodes suivants ainsi que la saison 2 ont été écrits par divers auteurs de télévision.

Une saison 4 serait en cours d’écriture selon des rumeurs[2], cependant, Thierry Lhermitte a déclaré lors d'une conférence de presse au Festival International du film d'amour de Mons avoir été déçu par les 2 dernières saisons, ce qui peut laisser des doutes quant à l'avenir de la série[3].

Toutefois, la saison 4 est officiellement annoncée dans le journal Ouest-France, le 3 avril 2013[4]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série raconte l'histoire de Martin Le Foll, médecin réputé qui, un jour, est atteint de phobie du sang et est contraint de devenir docteur dans un petit village entouré de citoyens très pittoresques qui vont contraster avec ses méthodes de travail et sa manière de voir la vie en général.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Saison 1 
Saison 2 
Saison 3 

Personnages décédés depuis le début de la série[modifier | modifier le code]

  1. André (André Chaumeau), maire de Port-Garrec. Décédé le 21 novembre 2011, dans la saison 2.
  2. Marine Prat (Noémie Kocher), femme de Philippe Prat. Décédé le 28 novembre 2011, dans la saison 2.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1(2010-2011)[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Audiences Première diffusion
1 1 Bienvenue à Port-Garrec Jean-Michel Fages Eric Kristy 8,9 millions 10 janvier 2011

Chirurgien renommé au CHU de Lyon, le docteur Martin Le Foll est soudain victime d'une grosse phobie très handicapante : la peur du sang, une phobie qui le dégoûte. C'est pourquoi Martin Le Foll décide de venir s'installer à Port-Garrec, où il devient médecin généraliste. Mais Doc Martin est loin d'être fort sympathique et les ouvriers, la standardiste et tout simplement les habitants du Port Garrec ne vont guère arranger la situation... Doc Martin, bienvenue à Port Garrec ! 

2 2 Trop, c'est trop ! Jean-Michel Fages Eric Kristy 8,2 millions 10 janvier 2011

Le doc Martin a beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle situation, ou tout simplement à sa nouvelle vie... Pourtant, si les habitants de Port Garrec faisaient quelque peu des efforts, les choses seraient plus simples ! Mais bien au contraire, les habitants sont loin d'apprécier Monsieur Le Foll. Et vice-versa... et entre une institutrice nymphomane et un gardien de la paix un peu débile, Martin n'est pas prêt d'apprécier sa mutation. 

3 3 Amour de jeunesse Arnaud Sélignac Eric Kristy 7,3 millions 17 janvier 2011

Toujours aussi apprécié par ses patients, Martin en voit de toutes les couleurs : alors qu'une jeune fille se prend d'amour pour lui et qu'il craint la réaction du père, catcheur professionnel, Martin voit revenir un amour de jeunesse ; un escroc plutôt ! Un ancien amant de sa tante, Tante Jeanne revient après des années de silence ! Martin craint le retour de cet escroc, qui lui aussi, est loin de l'apprécier ! Et d'un autre... 

4 4 Le grand mal Jean-Michel Fages Stéphane Kazandjian 7 millions 17 janvier 2011

Souci médical à Port Garrec. Alors que sa standardiste l'insupporte, Martin soupçonne une épidémie de gastro-entérite. Et ce soupçon va être de beaucoup apprécié par les habitants de Port Garrec. Pourquoi ces derniers ripostent à Martin, à l'idée qu'il mette en place un plan de sûreté pour une histoire de gastro ? Que s'est-il passé des années plus tôt ? 

5 5 Mon ami Jean-Pierre Arnaud Sélignac Stéphane Kazandjian 6,7 millions 24 janvier 2011

Martin a un nouveau patient : Edouard. Ce dernier est garde chasse et il partage de nombreux points communs avec Martin. Se serait-il fait un "nouvel" ou plutôt premier ami à P-G ? D'autant que Martin doit s'occuper de Jean-Pierre, un ami de Edouard mais... imaginaire ! 

6 6 En vous souhaitant ! Arnaud Sélignac Alexis Le Sec 6,6 millions 24 janvier 2011

Tout se passe pour le mieux pour Martin, ou du moins ça commence. Non, c'est de l'humour ! Martin voit le retour de Filippi, un de ses anciens élèves lorsqu'il enseignait la médecine à Lyon, qu'il est loin d'apprécier. Zen Martin, zen... ! 

Saison 2 (2011)[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Audiences Première diffusion
7 1 Le retour de l'enfant prodigue Stéphane Clavier Daive Cohen 6,2 millions 21 novembre 2011

Alors qu'une épidémie semble toucher les enfants de Port-Garrec, Doc Martin est perturbé par l'arrivée d'un rival potentiel. Parti 15 ans plus tôt de Port-Garrec sans donner d'explication, Monsieur Lecomte Dany revient subitement dans son village natal. Arrivé par bateau, il prétend être allé en Amérique Latine et joue l'aventurier, emprunt de mysticisme et de médecine parallèle. Ancien amoureux de Julie, l'institutrice, il a la ferme intention de la reconquérir. Face à ses manœuvres, Martin doit sortir de sa réserve et déclarer sa flamme à Julie. Avec maladresse, le célibataire endurci multiplie les tentatives d'approche. 

8 2 Que fait la police ? Stéphane Clavier Edmond Bensimon 5,3 millions 21 novembre 2011

Y aurait-il un sérial killer à Port-Garrec ? Devant la panique qui gagne le bourg, seul Martin garde la tête froide malgré les assauts de Mme Perez, bien décidée à remplacer Julie dans le cœur du Doc Martin. 

9 3 La baronne de Port-Garrec Stéphane Clavier Olivier Fox 5,8 millions 28 novembre 2011

Doc Martin tente par tous les moyens de soigner les Kervadec, vieille famille noble de Port Garrec. Y parviendra-t-il ? 

10 4 La nuit de l'amour Stéphane Clavier Alain Robillard 5,3 millions 28 novembre 2011

La Saint-Valentin sème le trouble à Port-Garrec. Mario, le policier municipal, trouve enfin l’amour auprès d’une étrange jeune femme de passage, pendant que Martin se retrouve embarqué dans une émission sur les confidences amoureuses à la radio. Va-t-il savoir profiter de cette situation pour reconquérir Julie ? 

11 5 Le bulot d'or Didier Delaître Elodie Namer 5,92 millions 5 décembre 2011

Martin est sur tous les fronts. La visite surprise de ses parents, après des années de silence, peut-elle l’amener à se réconcilier avec eux ? Et comment détourner Julie de la demande en mariage pressante que vient de lui faire Dany ? 

12 6 Toute la vérité Didier Delaître Olivier Fox 5,54 millions 5 décembre 2011

Les masques tombent à Port-Garrec : la fiancée de Mario est une fugueuse et la supercherie de Dany est démasquée. Martin va-t-il, enfin, partager son amour avec Julie ? 

Saison 3 (2012-2013)[modifier | modifier le code]

La troisième saison est diffusée sur TF1 du lundi 21 janvier 2013 au lundi 11 février 2013. Si les deux premières saisons étaient composées de six épisodes diffusés sur trois semaines, celle-ci en comporte huit, diffusés donc sur quatre semaines. Dans cette saison, des guest-stars sont venus jouer un rôle plus ou moins important, à savoir notamment Ophélie Winter, Arielle Dombasle et Macha Méril.

# Titre Réalisation Scénario Audiences Première diffusion
13 1 L'amour dans l'œuf Jean - Pierre Sinapi Stéphane Kaminka 5,8 millions 21 janvier 2013

Doc se voit solliciter sur tous les côtés. Julie pense être enceinte de lui et il n'arrive pas à décider si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Jade, la fille aînée de Marie-Jo, ne tient pas en place et épuise tout son entourage, sans raison apparente. Mario souffre de crises de narcolepsie... Martin va devoir remettre de l'ordre dans tout cela 

14 2 La grande épidémie Jean - Pierre Sinapi Stéphane Kaminka 4,95 millions 21 janvier 2013

Une épidémie assez grave de gastro-entérite fait souffrir nombre d'habitants de Port Garrec. Les décorations faites de mollusques et de crustacés que madame Perez fait apposer dans toute la ville en sont-elles responsables ou est-ce l'invasion de mouettes «étrangères» au village ? Martin se charge de résoudre le problème. 

15 3 La belle de Port Garrec Jean - Pierre Sinapi Brigitte Bémol 5,5 millions 28 janvier 2013

Pour des raisons diverses, l’arrivée de Rebecca, héritière d’un célèbre guide touristique, perturbe la tranquillité de Port Garrec. Mario voudrait la séduire pour ne pas être élu "Célibataire de l’année". Martin s’inquiète de ses étranges allergies et madame Perez souhaiterait que son village trouve une place de choix dans la prochaine édition du guide. La zizanie guette… 

16 4 Blackout Jean - Pierre Sinapi Brigitte Bémol 4,8 millions 28 janvier 2013

Rien ne va plus à Port-Garrec, les Groslay ont fait sauter le réseau électrique en tentant de le raccorder frauduleusement à la paillote. Lors de «l'opération», Romaric s'est violemment cogné la tête en tentant de sauver son père qui manquait de s'électrocuter . Tout le village se retrouve donc privé d'électricité depuis trois jours puisque le réparateur envoyé par EDF ne trouve pas l'origine de la panne. 

17 5 L'inconnu de Port Garrec Francois Velle, Jean - Pierre Sinapi Brigitte Bémol 5,19 millions 4 février 2013

Un inconnu amnésique est découvert sur la plage. Tout le village l'accueille à bras ouverts. Mais l'homme s'avère être un usurpateur recherché par la police. Et le livrer à la justice serait le condamner à mort, car il est extrêmement malade. Seul Martin peut le sauver, en pratiquant une opération ! 

18 6 Un conjoint en poste Francois Velle, Jean - Pierre Sinapi Brigitte Bémol 4,7 millions 4 février 2013

Julie va devoir quitter Port-Garrec car la mutation qu'elle avait demandée il y a bien longtemps vient de lui être accordée. Et pour pouvoir annuler cette mutation, il n'y a qu'une possibilité : avoir un conjoint en poste à Port-Garrec. Il faut absolument que Martin l'épouse dans les trois jours ! 

19 7 Un corbeau et des baffes François Velle Stéphane Kaminka 5,36 millions 11 février 2013

Martin s'est fait voler ses dossiers médicaux ! Les secrets des patients sont dans la nature et Martin et Mario mènent l'enquête. Alors que les pistes sont maigres, des lettres d'un mystérieux corbeau arrivent dans les boites aux lettres des habitants de Port Garrec, révélant les secrets intimes des habitants grâce aux dossiers de Martin ! 

20 8 Madame Le Foll François Velle Stéphane Kaminka, François Velle, Anne-Marie Catois 4,9 millions 11 février 2013

Alors que Port Garrec s'apprête à célébrer en grande pompe le mariage du docteur Martin Lefoll et de Julie, l'institutrice du village, une bombe va exploser et mettre à mal les projets matrimoniaux du Doc et les projets de festivités des habitants. En effet, à quelques jours de la cérémonie, Hortense, une très belle quarantenaire s'installe pour l'été dans une maison du village. Très vite, elle se fait connaître de tous sous le nom de... Hortense Le Foll et prétend être l'épouse légitime du Doc. 

Saison 4 (2013-2014)[modifier | modifier le code]

la saison 4 sera tournée de juillet à octobre annoncée dans les colonnes du journal Ouest-France. Celle-ci sera tournée cet été, en Bretagne, comme lors des saisons précédentes. Nous pourrons y retrouver Thierry Lhermitte (Doc Martin), Natalia Dontcheva (Julie Derville), Doudi (Mario Gratsky)[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

TF1 a donné son feu vert à l'écriture de la saison 1 en octobre 2009. Le tournage de la saison 1 s'est déroulé du 9 avril au 9 juillet 2010 principalement à Doëlan (Clohars-Carnoët) (on reconnait le lieu grâce à ses phares) dans le Finistère mais aussi en région parisienne. D'autres courtes scènes ont été tournées en Bretagne Sud comme par exemple à Lanester, Lignol, Quimperlé, Riec-sur-Bélon, Tregunc, Nostang, Pont-Aven et Mellac.

Le tournage de la saison 2 était du 15 mai 2011 pour se terminer le 15 septembre 2011.

Audience[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion en France, le 10 janvier 2011, la série réunit pour son premier épisode 8,9 millions de téléspectateurs, soit 37,5 % de part d'audience. Si la série fédère désormais environ 5,7 millions de téléspectateurs en moyenne, la série a enregistré une importante perte d'audience entre les épisodes 1 et 2 de la deuxième saison. L'écart se chiffre à presque un million de téléspectateurs. Lors des rediffusions à partir du 21 février 2014 sur la chaîne HD1, la série réunit 265 000 téléspectateurs et 1 % de part d'audience.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]