Discussion:Turbine Pelton

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Aube ou auget ????[modifier le code]

Bonjour,

travaillant dans la production hydroélectrique, je précise et confirme que le terme auget est utilisé pour désigner les aubes sur une roue Pelton. Une rectification me semble nécessaire.

Amicalement. VIEILLEFOSSE 8 octobre 2007 à 13:00 (CEST)[répondre]

Débit, énergie?[modifier le code]

"D’après le calcul de la vitesse spécifique, ces turbines sont adaptées à des chutes dites « hautes chutes », > à 400 m avec un faible débit d’eau (< 10m3)."

-> 10m3 n'est pas un débit alors est-ce 10 m3/s, 10m3/min ou 10m3/an?

D’autre part, la vitesse de rotation de la roue est approximativement égale à la moitié de la vitesse de l'eau à la sortie de l'injecteur... De cette manière, l'énergie cinétique de l'eau est entièrement transmise à la roue, la vitesse de l'eau devenant quasiment nulle au creux des augets.

-> Si on pouvait avoir la démonstration, ca serait pas mal.

L'énergie produite par une roue Pelton est de l'ordre de 60 MW. Certaines atteignent 300 à 400 MW (400 MW Centrale de Cleuson-Dixence/Bieudron Valais / Suisse).

-> les MW exprime une puissance pas une énergie, faut donc corriger energie en puissance ou changer l'unité

Skiff 8 octobre 2007 à 18:46 (CEST)[répondre]

Mea culpa, je modifie l'unité de débit. Effectivement c'est bien des m3/s et non des m3. Pareil pour la puissance. Merci pour vos remarques. En ce qui concerne la vitesse de rotation, je prépare l'explication. A bientôt. VIEILLEFOSSE 8 octobre 2007 à 22:55 (CEST)[répondre]

Intrados extrados[modifier le code]

Je cite la page : "La surface intérieure des augets, appelée « intrados », doit avoir un état de surface poli pour optimiser l’écoulement de l’eau. La partie extérieure (extrados) des augets est nervurée pour augmenter la tenue mécanique de l’auget. [1]"

OR la référence donnée http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Verschleiss_an_Peltonturbinenschaufel.jpg montre que l'intrados et travaillé et que l'extrados est lisse. Soit il faut corriger la phrase soit trouver une meilleure illustration!

alexmic

Bonjour Alexmic. La photo montre bien que l'intrados est lisse (on voit des traces de meulage), par contre on ne voit qu'une partie de l'extrados, mais on peut supposer qu'il a été renforcé, sinon nervuré, de manière à résister aux contraintes mécaniques. Je ne vois donc pas de problème avec cette photo pour ma part. Cdt --Zedh msg 8 octobre 2008 à 11:31 (CEST)[répondre]

Pôle et paire de pôles magnétique[modifier le code]

Dans la section Principe, on peut lire :

"Pour entraîner un alternateur (synchrone), le diamètre  de la roue (au centre des augets) est directement lié à la hauteur de chute , à la fréquence  du réseau et au nombre de pôles . En première approximation : la formule"

La formule inclut un paramètre "p" qui correspond selon moi au nombre de "paires de pôles" et non pas aux nombres de pôles. En effet, une paire de pôles magnétiques contient 2 pôles, deux paires 4 pôles ...

Il faudrait corriger le texte en parlant de "paire de pôles". Salade070 (discuter) 28 décembre 2023 à 21:33 (CET)[répondre]