Discussion:Stoner rock

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Bonjour à tous.

Dans l'article, nous remarquerons que le groupe culte "Motörhead" faut partie de la liste des groupes principaux de Stoner Rock. Hors donc, la page parlant de Motörhead (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot%C3%B6rhead) décrit le groupe comme étant un groupe de Hard Rock. Plus précisément, leur style est décrit comme étant le son Heavy Metal, la rapidité Punk, la structure Rock'n'Roll. Nous parlons même plus bas de Speed Metal et de Trash Metal, mouvements plutôt éloignés du Stoner... Ce qui me pousse à me demander pourquoi citer Motörhead comme groupe de Stoner, alors que sur la page de Motörhead, nous ne parlons pas de Stoner mais de plusieurs autres styles musicaux ? Egalement, Motörhead ne comporte aucune description, à l'instar des autres groupes... Alors avant de simplement l'enlever de la liste, j'aurais aimé avoir l'avis de plusieurs personnes... Peut-être la personne l'ayant ajouté à la liste pourrait nous dire le pourquoi du comment ?

Merci d'avance.

Mitch, le 1 juillet 2007 à 20:18 (CEST)

Réponse[modifier le code]

Motörhead joue du Hard Rock certes, mais avec une ambiance lourde, grasse, digne d'une bande de motards, c'est pourquoi ils méritent leur place en tant que Stoner band.

Piston, 23 Juillet 2007 à 21:35 (CEST)

Non, Motörhead n'a pas sa place ici. Pour ceux qui ne connaissent pas, une brève écoute de quelques secondes de l'album "Aces of Spades" et une lecture de leur bilbiographie vous en persuadera. L'ambiance est certes grasse, digne d'une bande de motards et c'est pour cette raison que le groupe s'apparante au hard rock, mais certainement pas au stoner. Les autres groupes cités sont clairements des groupes de Stoner ou dérivés : Stoner doom, stoner rock, etc. les biographies des autres groupes attestent que ceux-ci s'auto-proclament groupe de stoner ou fortement influencés; Ce n'est en tout cas pas le cas de Motörhead, à rapprocher nettement plus du hard rock tendance trash/speed metal par moment, styles complètement à l'opposé du stoner.
Si Motörhead est qualifiable de stoner, alors le 90% des groupes de hard rock depuis les années 70 sont à classifier dans le stoner rock.
A titre d'exemple, comparons les Queens of the stone age et Motörhead. Les influences sont aux antipodes, ces groupes n'ont rien en commun, ils n'ont pas à se retrouver dans la même liste.
Pour terminer, parlons un peu du stoner : Style de musique lourd et répetitif, un riff de base répété. Musique souvent lente, toujours hypnotique. Ne me dites pas que "Tear Ya Down", "Speedfreak" ou "Bite The Bullet" s'apparentent à cette définition ! Répetitif, certes un peu, mais hypnotique et "lourd", certainement pas.
Michel.w 29 juillet 2007 à 11:36 (CEST)[répondre]

Suite[modifier le code]

Motörhead se rapproche à mon sens bien plus d'un "Queen of the stone age" que de n'importe quel groupe de Thrash/Speed Metal. Avez-vous écouté des groupes comme Slayer, Metallica, Sodom, Kreator, Destruction, Voivod, Anthrax, ... pour prétendre une chose pareille  ?!

Piston 30 juillet 2007 à 23:52 (CEST)[répondre]

??? Bien évidemment, Motörhead se distingue de Slayer, Sodom ou même Kreator, ce n'est pas pour autant que c'est un groupe de stoner ! Motörhead n'est pas un groupe de trash, ni un groupe de Stoner, c'est un groupe (principalement) de Hard Rock. Puisque vous parlez de Metallica, certains titres peuvent sembler répétitifs ou "gras", ce n'est pas pour autant que l'on cite ce groupe comme groupe de Stoner ! Si tous les groupes arborant un minimum de lourdeur sont des groupes de Stoner, alors vous pouvez ajouter à la liste quasiment tous les groupes de Heavy Metal et de Hard Rock des années 70 jusqu'au milieu des années 90...
Michel.w 31 juillet 2007 à 17:23 (CEST)[répondre]