Discussion:Prise électrique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Différentes normes[modifier le code]

Plutôt que de classer les types de prises selon la nomenclature CEI à base de lettres, il me semblerait plus judicieux d'adopter un classement lié à la typologie des prises :

Broches phase et neutre cylindriques[modifier le code]

Comptabilité ascendante avec le type C : d(PN)=19mm[modifier le code]

  • Sans terre : type C
  • Avec terre : E, F, H, J , K, L 10A (sans forcément compatibilité entre elles)

Incompatibles avec le type C : d(P,N)>19mm[modifier le code]

Broches phase et neutre "plates" ou rectangulaires[modifier le code]

Broches terre et neutres "parallèles" : A, B, ...[modifier le code]

Broches terre et neutre "en biais" : I[modifier le code]

Cela faciliterait aussi la construction du chapitre historique :

  • utilisation du type B (NEMA 5-15) comme référence internationale pour 110V.
  • utilisation du type C (CEE 7/16) avec d(PN)=19mm comme point de départ de nombreuses prises.
  • type N inspiré par le type J.

Ce modèle de présentation montre l'adaptation d'une même norme à différents pays (c'est ainsi que je procède dans mon enseignement d'électricité). L'article pourrait se reporter ensuite pour le détail à des articles par (groupe de) pays. On y regrouperait, par exemple les types D et M (Inde), les types L 10A et 16A. Le détail pourrait spécifier les dimensions des prises (voir par exemple en.wikipedia pour le type J suisse ou le détail du type N).

// S. Delatour

Prix de l'électricité différent[modifier le code]

À cette époque, certaines sociétés d'électricité appliquaient un système tarifaire dans lequel le prix de l'électricité pour l'éclairage était inférieur à celui des autres types d'utilisation, oui, mais dans quel(s) pays (Est valable pour les pays européens par exemple) ? --Herman 7 juillet 2005 à 09:17 (CEST)[répondre]

Ce que tu dis est vrai, toutefois cela n'est pas forcément une question liée à la prise en tant que telle; mais plutôt à la production/distribution. De plus, Wikipédia est-il là pour répéter la liste tarifaire des opérateurs ?. J'ai tendance à me dire qu'une remarque sur les méthodes de tarifications incitatives à choisir son horaire (liées à la difficulté à stoquer l'énergie) serait intéressante. Éventuellement des exemples d'ordres de grandeurs (un ou deux exemples) des prix et/ou taxes ou l'unité de mesure (le kW.h). Mais plutôt sur cette autre page déjà citée sur la distribution/production justement. J'ajouterai ce petit mot dans l'autre article.--David
Ma question portait sur un extrait de l'article Prise électrique illustré sur le grille-pain branché sur douille. Je souhaitais pouvoir resituer ce paragraphe dans son contexte. Sinon, je suis d'accord avec toi sur l'utilité de mettre des informations complémentaires sur les différentes tarifications dans la page production/distribution. --Herman 22 juillet 2005 à 15:22 (CEST)[répondre]
Je te comprends, malheureusement il s'agit d'un article que j'ai repris et ré-écrit car il contenait beaucoup d'erreurs. L'exemple du grille-pain, ce n'est pas moi qui l'ait mis; il était d'origine. Je ne peux confirmer ni préciser ce qu'il représente. Toutefois l'info avait l'air crédible et je ne pense pas que l'image soit trompeuse. Donc je n'ai ni complété ni retiré l'info. Si tu trouves le complément sur d'autres sources ou documents tu pourras compléter ; ça pourrait être intéressant en effet.--David

Ambiguité[modifier le code]

dans l'aarticle sur les prises type G en angleterre :

Cette prise contient un fusible (à l'intérieur; des calibres différents existent) qui protège l'installation électrique (et non l'appareil). Cette fameuse norme "1363" date de 1962 en Angleterre (BS1363) et depuis ces prises sont remplacées par le type D (voir ci-avant).


il faut lire type G ont remplacé le type D et pas sont remplacées par le type D non ?!!


JihemD 26 mars 2006 à 15:02 (CEST)[répondre]


Je pense qu'il y a deux erreurs de traduction. La première, électriquement, si le fusible est au niveau de la prise, il protège l'appareil et pas beaucoup l'installation (si un court-circuit a lieu dans le mur, avant la prise, il ne sert à rien. ) Un tableau principal de fusibles, et lui seul, peut protéger l'installation à proprement parler. Vis à vis de l'installation, ce fusible ne protège que contre une éventuelle surcharge permanente (appareil trop gourmand en puissance). Sur ce point, je pouvais intervenir. L'article anglais parlait de protéger le «flex» c'est à dire plutot le cordon branché sur la prise (et donc pas du tout l'installation de la maison).


Sinon, pour savoir quel type remplace quel autre, je suis aller lire l'article anglais (originel et mieux placer pour décrire la situation anglaise). Il est clair qu'il y avait une faute de frappe et donc de sens. J'ai corrigé l'article sur ce point aussi. La version anglaise disait bel et bien :« it has gradually replaced the earlier standard plugs and sockets (type D)». Bravo de l'avoir détecté.


Cela m'inquiète, j'ai fortement complété cet article. Mais je n'avais pas relu les parties entâmées. J'espère qu'il n'y a pas ainsi trop d'erreurs de traduction. Si tu en vois d'autres, je suis d'accord pour aider à corriger les fautes. (Je ne connais pas l'histoire de la prise, mais l'électricité oui).
/ David • 26 mars 2006 à 23:59 (CEST)[répondre]

Prise mâle ou fiche[modifier le code]

Certains puristes insistent pour qu'on appele fiche ce qui est couramment appelé prise mâle, la prise étant pour eux exclusivement le socle femelle, il faudrait peut-être expliquer ou prendre position sur ce point?

Le 6 juin 2012 : position prise sur ce point à l'aide de différents dictionnaires: connecteur pour le terme général, prise pour les connecteurs élecriques qui peuvent être mobiles (fiche, même nom utilisé en électronique) ou fixe (socle).

D'autre part il manque l'historique et les variations des prises triphasées, bien plus diverse encore puisque rien qu'à mon domicile en France j'en ai recensé déjà 6 types différents

Le puriste veut distinguer le socle mural (mâle ou femelle, qu'importe) de la fiche amovible, donc sur le câble (mâle ou femelle peu importe). Le mot prise reprenant de façon générique les deux. Donc employer prise n'est a priori jamais erroné. Ces prises tri existent il est vrai, mais je ne suis pas certain qu'elles entrent vraiment dans la catégorie. On étudie ici plutôt le monophasé avec prises non industrielles (même si des particuliers ont installé de telles prises chez eux : ce qui est tout à fait adapté à certains usages ou certaines machines ; on a le droit d'avoir du tri chez soi). N'empêche que mon avis est qu'il serait préférable de faire un article à part "prises triphasées" pour ne pas alourdir un article déjà long. (si ça se trouve l'autre existe déjà, mais je n'ai pas cherché). / DC2 • 6 juillet 2006 à 15:42 (CEST)[répondre]

Au niveau du code couleur pour l'UE et l'autralie, il y avais une invertion que je viens de corriger en effet le neutre est marron et la phase bleue.

Bonjour, Agé de 69 ans, j'ai travaillé de 1970 à 1990 à la Commission Electrotechnique Internationale (Genève) en tant que traducteur technique français. La terminologie du Comité d'Etudes 23, Petit appareillage, est fixée depuis longtemps dans le Vocabulaire Electrotechnique International (VEI), qui est en quelque sorte "l'Académie française" de la terminologie technique. Il me paraît donc vain de vouloir maintenant changer cette terminologie, qui est le fruit de longues discussions entre ingénieurs dans des Groupes de travail spécialisés (GMT). La distinction entre "prise de courant" et "prise électrique" figurant au début de la page principale me paraît tout à fait oiseuse car on ne peut pas séparer le "courant" (intensité mesurée en ampères) de la "tension" (mesurée en volts). Une "prise de courant" ne peut prendre du courant sans prendre en même temps la tension de ce courant. Veuillez vous référer au VEI pour toute discussion relative à la terminologie des appareils électriques en général. Merci de votre attention. dbloud@free.fr --84.227.43.177 (d) 25 janvier 2011 à 11:51 (CET)[répondre]

Type E standard name[modifier le code]

Sorry for writing in English, for I do not understand French language.

I wonder, whether somebody knows the name of standard for French type E plugs (not hybrid E+F) and sockets. For example, type A is NEMA or JIS C, type G is BS 1363 or IS 401.

It would be better when you provide some links to PDF files.

Prise Brésil[modifier le code]

Il me semblerait judicieux d'ajouter à la page française sur les prises électriques la traduction de la section qui existe sur la page en Anglais et qui concerne la nouvelle norme de prises au Brésil :IEC 60906-1 (Brazilian NBR 14136).

Ce nouveau paragraphe pourrait être intitulé : Type N

le 6 juin 2012. Peut-être faudrait-il créer un article à part pour décrire la norme IEC en précisant ses caractéristiques complètes. On pourrait aussi y indiquer quelques autres standards de prises sont compatibles avec cette norme. Cela soulagerait l'article.

Je n'ai pas les capacité pour modifier la page moi-même sans mettre la pagaille......

Mais je peux aider pour la traduction si nécessaire


Merci d'avance

courant alternatif[modifier le code]

Bonjour

Dans la section "Les trois types de contact", il est dit : « Le courant domestique est alternatif, donc la phase ne correspond pas au pôle + d'une pile mais prend le rôle de + puis de – successivement »

Ceci laisse entendre que le courant alternatif est de type binaire pour les non connaisseurs. la formulation suivante me semble plus juste :

« Le courant domestique est alternatif, donc la phase ne correspond pas au pôle + d'une pile mais varie progressivement de + puis de – et vice-versa. »

Domi

Plus claire pour les non électriciens[modifier le code]

Pour les prises concernées, serait-il possible d'indiquer par exemple :

  • si l'on regarde une prise avec la terre en haut ou en bas ?
  • s'il y a des normes pour le placement de la phase ? (droite ou gauche, à condition d'avoir défini comment on regarde la prise)

Histoire de la prise électrique[modifier le code]

Je ai enlevé la fausse allégation selon laquelle les premiers bouchons étaient américains, ils ne étaient pas, ils étaient européenne. Se il vous plaît se référer à l'article de langue anglaise: en.wikipedia.org/wiki/AC_power_plugs_and_sockets#Early_history pour plus d'informations. Je ai aussi enlevé l'opinion non référencé sur l'avenir, ce est WP: OU et la spéculation personnelle qui ignore le fait que l'alimentation secteur continuera d'être nécessaire pour les appareils houshold non-électroniques. Se il vous plaît ne pas revenir mes changements, ce qui nous est nécessaire pour quelqu'un de copier-éditer en français acceptable! FF-UK (discuter) 13 février 2015 à 02:16 (CET)[répondre]

Position de la phase et du neutre sur les prises de type E/F[modifier le code]

Il semblerait qu'il existe une “convention” sur la position de la phase et du neutre sur les prises électriques françaises (Type E) qui voudrait que l'on ait la disposition suivante sur une prise possédant la terre en haut :

Terre (en haut)
Neutre (à gauche) Phase (à droite)

Si l'inversion Phase/Neutre n'a généralement pas d'importance avec un courant alternatif, il semblerait que certains appareils (comme les chaudières à ionisation) aurait besoin du neutre à gauche. Je ne trouve cependant aucune norme ou standard obligeant à respecter la position de la phase, bien que la plupart des gens semblent suivre cette règle.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sourcées pour pouvoir préciser cela dans l'article ?

££M (discuter), le 6 mars 2016 à 18:54 (CET)[répondre]

Histoire du système français?[modifier le code]

Cet article semble être une traduction de la version anglophone, qui est extrêmement centrée sur les États-Unis. Quelle est l'origine de la prise française? Quelle est son histoire? Quelqu'un doit savoir d'où il provient ?? C'est très mystérieux. Nous connaissons l'origine du système britannique BS1363 et du système allemand Schuko, mais l'origine du système français est inconnue.

Par exemple, j'aimerais bien savoir pourquoi la fiche et la prise franco-belge sont apparemment une variante de Schuko. Mis à part le système de mise à la terre, il est pratiquement identique. La disposition des broches est exactement la même et le concept d’une prise ronde et profonde est également identique, si bien qu’il a été possible de créer la fiche hybride CEE 7/7, totalement compatible avec les deux systèmes. Cela peut-il vraiment être une coïncidence?

D'autres normes étaient utilisées en France, par exemple une fiche à trois broches, un peu à la manière de l'ancienne norme britannique BS546. Est-ce que quelqu'un connait l'histoire de la prise française actuelle? C'est très mystérieux! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A02:8084:22:BE00:6120:A03:31C5:BF92 (discuter), le 20 novembre 2019 à 13:11 (CET)[répondre]

Pour la défense du système BS1363 (Type G, UK, IE, CY, MT, HK, MY etc.)[modifier le code]

Pour la défense du système BS1363 (UK) ou IS401 (Irlande): il n’utilise que des fusibles pour protéger l’appareil et son cordon souple. Les fusibles sont spécifiés entre 3 et 13 ampères, en fonction du courant nominal prévu de l'appareil. Ils sont absolument indispensables lorsque des circuits en anneau, de calibre 32 ampères, sont utilisés pour alimenter des prises de courant. On peut considérer cela comme un bus de puissance. Des fusibles, ou s’il s’agit de disjoncteurs d’installations modernes, sont fournis sur les tableaux de distribution. Celles-ci sont bien sûr spécifiées avec une sensibilité suffisante pour protéger le câblage du bâtiment. Au Royaume-Uni, des "circuits en anneau" sont normalement utilisés. Ceux-ci connectent les deux extrémités du circuit au fusible et le courant circule à partir des deux extrémités. Cela permet d'augmenter le courant nominal du câble. Le système a été introduit pour économiser le cuivre après la seconde guerre mondiale. En Irlande, les circuits radiaux sont préférés, généralement de 16 ou 20 ampères (comme en France ou en Belgique). Dans les deux pays, les prises de courant et l'éclairage ne peuvent pas partager les circuits. Les RCDs à 30mA sont obligatoires en Irlande depuis les années 1970 et au Royaume-Uni, ils sont devenus obligatoires dans les réglementations plus récentes sur tous les circuits. Les deux pays utilisent des systèmes TN-C-S qui assurent une très faible impédance à la terre. Ils ont donc toujours eu une réponse extrêmement fiable et rapide des fusibles ou des disjoncteurs. De plus, la mise à la terre des prises de courant est obligatoire depuis avant la Seconde Guerre mondiale. Le système a toujours eu les éclipses, pour la sécurité des enfants. Ceux-ci ont été introduits dans les années 1940 et plus tard, une protection des doigts a été ajoutée sur les broches. Dans les deux pays, les réglementations en matière de câblage sont parmi les plus sûres au monde et sont totalement conformes aux normes CENELEC et IEC, et les surpassent, ainsi qu'aux efforts déployés pour harmoniser les normes de câblage.

Le type G (BS1363) a remplacé le type D et le type M, ainsi que toute une gamme de prises électriques définies dans la norme BS546 considérées comme obsolètes dans les installations britanniques ou irlandaises normales. Le type D peut toutefois toujours être utilisé pour l'éclairage, par ex. où une prise est contrôlée par un interrupteur mural ou un variateur. Cela garantit une incompatibilité avec les prises normales sur d'autres appareils. Le type M est encore couramment utilisé dans les systèmes d'éclairage de scène, car il s'agit d'un connecteur très robuste. Il a été conçu avec beaucoup de marge, ce qui lui confère d’énormes broches pour sa puissance nominale de 15 ampères. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A02:8084:22:BE00:6120:A03:31C5:BF92 (discuter), le 20 novembre 2019 à 13:13 (CET)[répondre]

Prise semi-étanche kesako?[modifier le code]

Concernant le paragraphe sur la prise semi-étanche (qui se retrouve deux fois dans l'article). Je n'en ai jamais rencontré, ni vu dans des catalogues de matériel électrique, ni ne trouve d'exemple sur internet. Je ne met pas en doute qu'elle ont pu exister, ou existe, mais leur rareté ne justifie pas leur mention dans l'article. Leur seconde mention, en fin du paragraphe "histoire", me fait plutôt penser à un ajout de type "auto-promotion" de la part du dépositaire du brevet. Gau28 (discuter) 29 mai 2022 à 06:30 (CEST)[répondre]