Discussion:Philippe Cousteau

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Crash du Catalina N101CS[modifier le code]

OK, il existe en fait plusieurs hypothèse sur la cause du crash du Catalina « Flying Calypso », mais AUCUNE certitude.

- BANC DE SABLE : L'hypothèse de l'hydravion heurtant un banc de sable est très répandue mais aucun rapport officiel de l'époque ne fait état de la présence de bancs de sable sur le parcours de l'avion. Un magazine en fait mention, ce qui a peut-être propagé cette rumeur.

- MARSOUINAGE : Le PBY (et notamment la version PBY-6A comme celui de Cousteau) a une tendance marquée à entrer en « marsouinage » (« porpoise » en anglais) qui est un cycle de tangage à grande vitesse sur la vague créée par l'hydravion sur l'eau, pouvant rapidement devenir dangereux. Dans les cas extrêmes, l'avion peut ainsi sancir, c'est à dire piquer du nez dans la vague et se retourner. Un Pélican de la Protection Civile, F-ZBAQ, a été perdu de cette manière en 1967 par exemple. La détection et la résolution de ce problème requièrent un pilote expérimenté, nous y reviendrons.

- DÉPLOIEMENT DES TRAINS : Le crash pourrait avoir été causé par une sortie intempestive des trains. Le rapport d'accident fait état du contrôle par l'ingénieur de la bonne position (rentrée) des trains, toutefois les photos du crash montrent clairement que les trains avant et principal sont déployés. De là l'hypothèse de l'activation accidentelle des trains comme cause du crash.

- RUPTURE DE LA TRAPPE DE TRAIN AVANT : Enfin, la trappe avant, point faible notoire des PBY, pourrait s'être rompue, entraînant l'entrée d'eau dans le nez puis le crash par conséquent, de manière similaire à la perte de VP-BPS en 1998 en Angletere.

FACTEURS ADDITIONELS - Le niveau d'expérience du pilote a également été mis en cause, notoirement par d'autres pilotes, comme facteur ayant contribué au drame. Cousteau était relativement novice quant au pilotage de gros hydravion et le Catalina, bien que simple, est un appareil qui demande une certaine dextérité pour en dominer les caractéristiques de vol. Sans vouloir aller trop loin ici puisque cela provient de témoignages indirects, l'attitude et le caractère de Cousteau quant à son niveau, réel ou supposé, d'aptitude au pilotage peuvent avoir joué un rôle non négligeable le jour de l'accident.

En conclusion, j'ajouterai juste que comme on peut le voir dans la discussion citée ci-dessous, l'hypothèse privilégiée par les acteurs de la communauté aérienne connaissant bien le PBY et ses spécificités est celle d'un « marsouinage » incontrôlé que Cousteau n'aurait pu ou su détecter ou maîtriser à temps. Cela dit, nous n'aurons probablement jamais de réponse définitive à cette question.

Sources:

1- Rapport d'accident de N101CS - 1979 https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19790628-0

2- Rapport d'accident de F-ZBAQ (Pélican Blanc, Protection Civile) - 1967 http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19671109-0

3- Rapport d'accident de VP-BPS - 1998 https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19980727-1

4- Discussion sur N101CS et les hypothèses du crash avec divers pilotes et experts en PBY Catalina https://beta.groups.yahoo.com/neo/groups/PBY/conversations/topics/38846

--92.57.91.161 (discuter) 4 septembre 2016 à 01:35 (CEST)[répondre]

C'est pourquoi on se doit de rester circonspects sur le sujet. Merci - Wikig | talk to me | 5 septembre 2016 à 10:52 (CEST)[répondre]
Si la cause en est floue, le retournement de l'avion est lui indéniable. La circonspection n'excuse pas la promotion d'un récit sans aucune preuve, au détriment d'autres hypothèses tout aussi valides, voire plus. Notez que je n'ai jamais privilégié personnellement aucune cause dans les modifications que j'ai effectuées, me tenant à la stricte description des faits. Ces annulations répétées sont un appui tout à fait subjectif à une thèse effectivement populaire mais sans aucun fondement. Je stoppe les frais car il est clair que toute discussion est impossible. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 92.57.91.161 (discuter), le 5 septembre 2016 à 17:46