Discussion:Panonceau de signalisation routière en France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Panneau stop[modifier le code]

Un panneau "STOP" doit-il être placé au même niveau qu'un panneau d'entrée de zone à vitesse limitée ?

Le panneau "STOP" (AB4) est un panneau de priorité positionné à un carrefour, tandis que le panneau de prescription zonale, B30 par exemple , définit l'entrée dans une zone à vitesse limitée. Ainsi dans un premier lieu pour que les deux panneaux puissent être limitrophes, il faut que l'entrée de zone limitée soit située à une intersection.
Si tel est le cas, tout dépend de l'étendue de la zone. Deux cas se présentent :
  • si la zone ne concerne que la voie en prolongement de la route sur laquelle est implantée le STOP, alors le panneau B30 doit être implanté après le carrefour, et le STOP avant.
  • Si par contre elle concerne toutes le voies du carrefour, alors les deux panneaux AB4 et B30 peuvent être implantés sur le même support, càd avant le carrefour.Roland45 19 octobre 2007 à 08:22 (CEST)[répondre]

Panneaux de prescription et panonceaux[modifier le code]

Ce paragraphe n'est pas clair :

Si deux panneaux doivent être complétés par un ou plusieurs panonceaux et si, en application du principe de concentration, ces panneaux doivent être groupés il est préférable de les implanter dans le même plan mais sur des supports séparés. Toutefois si, pour raison d'encombrement, deux panneaux doivent être implantés sur le même support, on appliquera les dispositions suivantes :
si un seul panneau comporte un panonceau, le panneau et le panonceau sont placés au-dessus du second panneau ;
si les deux panneaux comportent au moins un panonceau chacun, chaque panneau doit être associé à son ou ses panonceaux sauf quand un panneau de danger est associé à un panneau de prescription ; dans ce cas il est inutile de répéter le même panonceau sous chaque panneau. Le ou les panonceaux communs sont placés sous le panneau de prescription lui-même placé sous le panneau de danger.

Très fréquemment, on trouve deux interdictions avec un panonceau placé en dessous de l'interdiction inférieure. Ce paragraphe ne donne aucune indication sur ce cas. Or si le panonceau ne devait s'appliquer qu'à l'interdiction supérieure, il serait placé au-dessus (permutation des interdictions). Pire, le contexte montre que dans ce cas, ils sont souvent utilisés pour s'appliquer aux deux panneaux…

Le cas de deux panneaux de prescriptions superposés avec un pannonceau en-dessous n'est effectivement pas formellement décrit. Selon le texte en fait chaque panneau de prescription devrait comporter un panonceau en-dessous et si le panonceau ne s'applique qu'à une prescription, le paneau concerné et son panonceau doit être au-dessus. Je vais quand même vérifier le texte officiel.Roland45 (d) 11 février 2012 à 11:58 (CET)[répondre]