Discussion:Mikhaïl Kalachnikov

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Kalach ou Kalash[modifier le code]

Travaillant pour un fabricant de répliques d'armes réelles, propriétaire de 23 licences mondiales dont celle de Mikhaïl Timofeievitch Kalashnikov, j'ai corrigé le texte et souhaité corriger le nom de cette entrée mais je ne sais pas comment faire. En effet, l'erreur est très fréquente en France d'orthographier Kalachnikov, mais en réalité son nom s'écrit Kalashnikov avec un "s". Une simple recherche avec google donne plus de 1,5 million d'occurrences pour cette orthographe contre 122 000 pour l'autre.

A titre anecdotique, M. Kalashnikov est toujours de ce monde, et est même venu en France invité par l'industriel en question lors de l'une des éditions du salon international du tir de loisir qui se tient tous les ans en novembre à Paris. Il a raconté que les royalties qu'il recevait chaque année lui assuraient une retraite qu'il n'aurait jamais espéré recevoir en tant qu'ancien industriel de l'armement soviétique.

Donc, la question est : comment modifier une entrée sans en créer une autre ? Merci. --LumiereBro (d) 20 octobre 2009 à 12:56 (CEST)[répondre]

Kalachnikov est la transcription correcte à utiliser sur la wikipédia francophone (voir Transcription du russe en français pour l'usage sur wp:fr). Kalashnikov, qui est la transcription anglaise, est donc erronée ici. Kolossus (d) 20 octobre 2009 à 18:07 (CEST)[répondre]

Kalachnikov - créature de la propagande soviétique ?[modifier le code]

Extrait de l'Article de Marie Jego, Le Monde, 23 décembre 2013:

"Commence alors la mise au point de ce qui deviendra en 1947 l'AK-47, produit en série à l'usine Ijmach d'Ijevsk. Mikhaïl sera aidé par un adjoint hors pair, l'ingénieur allemand Hugo Schmeisser. Concepteur du fusil allemand Sturmgewehr 44 ou MP-43, ce dernier est fait prisonnier par l'armée soviétique en Allemagne, puis envoyé à Ijevsk pour travailler au bureau de construction de Ijmach, sous la direction de Mikhaïl Kalachnikov. De cette histoire, le musée de la ville ne dit pas un mot, mais les habitants d'Ijevsk la murmurent, de bouche à oreille."

Extrait de l'article de Wikipedia sur Hugo Schmeisser: "Durant la Seconde Guerre mondiale, il travaille chez Haenel (directeur technique) ou il participe à la mise au point du MP28, MP41, MP43 et Stg 44. En 1945, il est déporté en URSS où il est incorporé dans le bureau d'étude d' Izhmash Il participe à cette occasion à la conception de la "Kalachnikov" (ou AK-47) sous la direction de Mikhail Kalachnikov . De retour en Allemagne en juin 1952, il est décédé à Suhl (RDA) le 12 Septembre 1953."

Par ailleurs, d'autres sources expliquent que ce sont les armes Allemandes semi-automatiques avec leurs cartouches de diamètre 7,92 plus courtes et donc moins puissantes que celles des fusils qui ont inspiré la conception de l'AK47. La pérennité germanique est techniquement indéniable. Mais la thèse ci-dessus laisse facilement imaginer la fabrication d'un héro soviétique par la propagande de l'époque, car un inventeur Allemand ne pouvait évidemment pas apparaître.