Discussion:Maurice Janin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Grave POV[modifier le code]

@Heurtelions , en lisant cet article, je me suis dit "encore un article visité par des contributeurs obsédés par les loges maçonniques" mais en y regardant de plus près, c'est bien pire que ça. Que vous considériez de bonne foi qu'un livre ouvertement complotiste et antisémite soit une source fiable sur un sujet d'histoire m'effraie. Que vous insériez dans l'article un passage qui n'a pas grand chose à voir avec le reste de l'article et qui consiste lui meme en un délire complotiste sans meme un semblant de tentative de raccrocher ce que vous racontez au reste de l'article (sans meme parler de distance critique) m'effraie encore plus. Alexandre Hocquet (discuter) 8 mars 2024 à 02:52 (CET)[répondre]

Il ne s'agit pas de propos d'un livre " ouvertement complotiste et antisémite", mais d'une citation de Maurice Janin lui-même dans ses mémoires :Le Monde slave - Au Q.G. russe, 1927, 2 volumes, page 8 (probablement chez Payot), et de la note du traducteur des Éditions Pierre Téqui de l'auteur anglais qui la rapporte. Elle a donc toute sa place dans la biographie de Maurice Janin en ajoutant qu'il a été le témoins de la révolution russe et qu'il a laissé des mémoires à ce sujet. Il n'est pas dit qu'il était franc-maçon.
Vous avez le droit d'avoir un doute sur l'existence ou la traduction de cette citation, dans ce cas la moindre des choses avant de la retirer serait de vérifier si vos soupçons sont justifiés, sinon c'est vous qui faites du délire paranoïaque. L'influence sur la première révolution russe de Sir George Buchanan (diplomat) (ambassadeur à St-Pétersbourg) en soutenant Alexandre Kerenski et en poussant le tsar à l'abdication est déjà évoquée dans l'article wikipédia.en. Le fait que la deuxième révolution russe par Trotsky et Lénine ait été un complot organisé depuis New-York et Berlin est un fait admis par tous les historiens non complotistes, donc pourquoi pas aussi la première?
Alfred Milner était un agent très influent, à la fois officiel et secret de la politique étrangère britannique, le fait qu'il ait collecté des fonds secrets pour la financer n'a rien d'invraisemblable, ni qu'il ait été franc-maçon; je ne connais rien à l'histoire de la franc-maçonnerie anglaise, ni de l'Angleterre à cette époque, il vous faudrait une source pour contredire cette information qui pour le moment est sourcée.
Donc avant de retirer cette citation en considérant qu'elle est fausse, il faut d'abord la vérifier.
Heurtelions (discuter) 9 mars 2024 à 09:00 (CET)[répondre]