Discussion:Massive Attack

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La Version du 3 octobre 2006 à 08:33 de 82.226.152.51 est quasi entierement un copié-collé de l'article http://www.newforms.net/fr/massive_attack/genese_100th_window.shtml (contenu sous copyright). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par FlorianF~frwiki (discuter), le 22 novembre 2006 à 10:34

Hello,

En plein milieu de la biographie on retrouve les passages suivants :

--

Après une tournée couronnée de succès, le trio réfléchit à son quatrième album. Lassé de ne pouvoir exprimer sa sensibilité musicale, plus proche des musiques noires, Mushroom quitte le groupe en 1999, laissant Daddy G et 3D seuls aux commandes}}. Les deux compères décident de reprendre le concept mis en œuvre lors de l'enregistrement de Mezzanine : {{citation|Nous avons essayé, enfin c'était probablement entièrement de ma faute, raconte 3D. Nous avons essayé de prendre un grand nombre de petites boucles et d'idées qui étaient principalement basées sur un jam rétro-psychédélique, entre les musiciens de Lupine Howl (ex-Spiritualized). À partir d'environ vingt heures d'enregistrement, nous avons essayé d'en extraire des petits morceaux et de les disséquer pour en faire de la belle musique, mais ça a été un désastre complet. Nous perdions l'essence même de ces sons, leur sens.

Construisant en vain jusqu'à quatre-vingt morceaux, les deux musiciens finissent par sentir qu'ils ne vont pas dans la bonne direction. « Nous étions en train de perdre tout intérêt dans ce que nous faisions, explique 3D. Nous avions tous deux envie de vivre des choses différentes, en dehors du groupe. » Daddy G s'éloigne alors franchement de Massive Attack, préférant se consacrer entièrement à sa vie familiale et personnelle. Pour 3D, c'est presque un soulagement : « Honnêtement, Grant avait de bien meilleures choses à faire. Commencer une nouvelle vie a vraiment été merveilleux pour lui. »

3D se retrouve alors seul en studio, juste épaulé par le producteur Neil Davidge, qui avait déjà œuvré sur Mezzanine. Mécontents des nouveaux morceaux, ils décident de tout recommencer à zéro. 3D : « Nous nous sommes mis au travail, avec Neil, sans trop réfléchir ... Nous avons commencé à programmer des boîtes à rythmes, à jouer du clavier, utilisant de tout petits extraits de jams, pour écrire de nouvelles chansons. C'est comme ça que l'album est né, très rapidement, entre janvier et . » Pour ce disque, 3D a également décidé d'abandonner complètement les samples provenant d'autres disques. Lassé par les problèmes juridiques, il affirme aussi vouloir essayer de se séparer complètement d'une culture DJ, dont les techniques ont été pillées à outrance. Certains fans trouvent The 100th Window moins bon que les précédents albums, et, d'autres, reconnaissent en lui une succession logique et réussie.

--

Ce n'est pas sourcé, c'est long, pas franchement intéressant. On synthétise, on retire, on garde comme ça en cherchant des sources ?

Utilisateur:Lippoutou - (discuter) - 16 juillet 2020 à 09:39 (CEST)[répondre]

Bonjour Lippoutou,
En fait, ce passage est entièrement pompé de ce lien mort (voir le message juste au-dessus de cette discussion).
Du coup, impossible de conserver tel quel : une synthèse s'impose. Et idéalement, une autre source serait bievenue. Daehan [p|d|d] 16 juillet 2020 à 10:03 (CEST)[répondre]